Bourgogne Hautes côtes de Beaune | Road Trip en Bourgogne | Destination camping-car
top of page

HAUTES CÔTES DE BEAUNE

# roadtripbourgogne

Appellation Régionale du vignoble des Hautes Côtes, en Côte-d’Or.
Communes de production : née officiellement en 1961, l’appellation s’étend en Côte-d’Or, sur 12 communes des Hautes Côtes et sur les hauteurs de 10 communes de la Côte de Beaune. En Saône-et-Loire, elle s’étend sur 4 communes des Hautes Côtes ainsi que sur les hauteurs de 3 communes de la Côte de Beaune. La ligne de partage avec les Hautes Côtes de Nuits passe à Magny-Iès-Villers.

C'est à bord de notre camping-car que nous découvrons la Bourgogne.

hautes-cotes-de-beaune-0004.jpg
LogoBourgogneBannBlanc.png

BOURGOGNE HAUTES CÔTES DE NUITS

Appellation Régionale du vignoble des Hautes Côtes, en Côte-d’Or.
Communes de production : née officiellement en 1961, l’appellation s’étend en Côte-d’Or, sur 12 communes des Hautes Côtes et sur les hauteurs de 10 communes de la Côte de Beaune. En Saône-et-Loire, elle s’étend sur 4 communes des Hautes Côtes ainsi que sur les hauteurs de 3 communes de la Côte de Beaune. La ligne de partage avec les Hautes Côtes de Nuits passe à Magny-Iès-Villers.

Sommaire

SOMMAIRE

Un peu d'histoire - géographie
Les vins
  • Les vignerons

  • A voir

  • Où manger ?

  • Où dormir ?

Conclusion

notre

camping-car

hautes-cotes-de-beaune-7114.jpg

Challenger 337 GA Graphite Premium Edition Année : 2020

Motorisation : Ford 170 Ch boite auto

Longueur : 7m19

Nbre de places : 4

Largeur : 2m35

Hauteur : 2m92

Poids : 3106 kg 

Chauffage : Fuel

Un peu d'histoire - géographie :

 

« Aucune vue, aucun site, si varié, si pittoresque, si grandiose qu’il fût, n’a pu me faire oublier mon petit vallon de Bourgogne », a écrit Alexandre Dumas au sujet d‘un vallon situé dans les Hautes Côtes de Beaune.
Celles-ci surplombent la Côte de Beaune par l’ouest, des Maranges à Ladoix-Serrigny. À l’intérieur, se succèdent vallons et collines. Les vignes au pied de la falaise calcaire couvrent les pentes ensoleillées. Les villages accrochés aux coteaux vous accueillent dans leurs ruelles aux murs de pierres blanches.
Au détour des chemins, on découvre derrière chaque monticule un nouveau paysage qui vous emplit de bonheur par son charme lumineux. La nature est propice à toutes les randonnées, agrémentées de dégustations offertes par les vignerons dans des caveaux typiques. Les nombreux hébergements vous feront découvrir la vie et les maisons des habitants de ce pays charmant.

(Src : Wikipedia)

Où se trouve les hautes côtes de nuits ?

« Les raisins de l’espérance » : promis à la disparition, ce vignoble a su mener à bien une reconquête patiente et courageuse. Surplombant la côte de Gevrey-Chambertin jusqu’au bois de Corton, les Hautes Côtes de Nuits sont empreintes d’une beauté sauvage. Il faut partir à la découverte des petits villages nichés aux abords des forêts. La vigne s’approprie tous les coteaux bien exposés et garde fièrement les secrets de ses lettres de noblesse héritées de Vergy et de l’Abbaye de Saint-Vivant. Elle les dévoilera aux palais attentifs, en compagnie de ses vignerons qui, à l’instar du paysage, ont du caractère et un profond attachement à leur terroir. Les routes qui vous y conduisent, sinueuses, accidentées à souhait, font le ravissement des cyclistes. Les sentiers de randonnées cheminent de combes en collines, reliant les gîtes et les chambres d’hôtes blottis au cœur des villages. Vous y trouverez, c’est sûr, des portes s’ouvrant sur des caveaux.

(Src : BIVB)

Terroir

Ce vignoble est situé entre 300 et 400 mètres d’altitude. La vigne occupe les versants des vallées incisant les plateaux du calcaire jurassique, à l’ouest de « la côte ». Le substrat est identique à celui de la côte, mais les formations superficielles sont très minces, voire inexistantes. Les sols argilo-calcaires résultent de l’altération des calcaires et des marnes du substrat.

(Src : BIVB)

Les hautes côtes de nuits en camping-car :

Je ne sais pas vous, mais moi il y a des noms qui chantent dans mon oreille quand j'entend "Nuit St Georges", "Clos Vougeot", "Vosne Romanée"... bref cette fois on y est bel et bien dans la Bourgogne viticole.

Nous n'avons pas eu de difficultés particulière pour circuler, les routes sont agréables et vous aurez tout à loisir de pouvoir flâner dans les nombreux villages.

Si comme nous vous êtes amateurs de vins, ne ratez pas le domaine Bazin et le domaine de Montmain qui fait parti du réseau "France Passion".

Les vignerons :

La liste des vignerons se trouve ici 

A voir :

Les ruines de l'Abbaye de Saint-Vivant de Vergy

La Karrière: il faut impérativement s'arrêter si vous êtes amateurs de street art, ou simplement d'art, cette ancienne carrière est un haut lieu artistique, nous avons eu la chance de pouvoir mettre notre camping-car au milieu de ces graph géants, il est peu probable  que vous puissiez en faire autant, mais allez voir ces oeuvres magnifiques qui valent à elles seules le coup d'oeil.

Allez faire un tour du côté du hameau de Concoeur visiter la Ferme Fruirouge, ce couple est simplement passionné par les petits fruits rouges et c'est ici que vous trouverez sans doute la meilleur crème de cassis de la région.

Si vous aimez la truffe, poussez donc jusqu'à Marey les fussey, vous y trouverez l'or des valois, là aussi des passionnés de truffes qui vous propose de la truffe fraîche ou transformée de multiples façons et si vous avez envie d'en savoir plus, vous pourrez même aller découvrir  le cavage et ils ont même des formules de repas + cavage. Nous n'avons fait qu'emporter avec nous quelques délicieux produits, mais j'espère que la prochaine fois nous aurons le temps de participer un peu plus !

Où manger ? 

En partant de Nuits St Georges, direction de Nord Ouest, vous remontez, si c'est l'heure du repas vous pouvez vous arrêter au Meuzinc, petite table sympathique en bordure de route, mais ne vous y trompez pas, si vous n'avez pas, le parking est vite rempli, ce qui signifie généralement que c'est la bonne adresse locale, et effectivement  vous pouvez y aller les yeux fermés, produits frais et cuisine familiale sont au rendez-vous.

Si vous voyez un peu plus grand vous avez la Gentilhommiere un peu plus loin sur la gauche toujours sur la même route, site remarquable et restaurant un peu plus classe, mais c'est aussi un jolie adresse à retenir.

Où dormir ?

Si vous aimez vous retrouver seuls dans un endroit perdu, vous allez adorer ce lieu en haut d'une colline, la montée n'est pas aisée pour les véhicules de la taille du notre mais ça passe. Rendez vous à Reulle-Vergy, une fois dans le village vous cherchez l'église St Saturnin. Il y a un parking sur lequel vous pourrez stationner pour la nuit. Evidemment il ne s'agit pas d'y établir un campement, mais vous pouvez aller vous y balader dans la foret juste derriere et découvrir des ruines d'un ancien temps. 

 

Hautes côtes de nuits
Terroir
En camping-car
Les vignerons
A voir
Hautes-cotes-de-nuit2022-05-31-14h06m12s308.jpg

La Karrière

Lieu de création artistique, la Karrière comme son nom l'indique est née sur une ancienne carrière réaménagée afin de voir éclore le patrimoine artistique régionale et internationale. Les pans de roches de 15m de haut permettent des oeuvres gigantesques.

La karrière se visite d'Avril à Octobre seul ou en groupe. 

Il y a sur le site toutes les activités et festival que vous pouvez aller voir.

Hautes-cotes-de-nuit2022-05-31-14h03m56s635.jpg

L'abbaye de Saint-Vivant de Vergy

L'abbaye Saint-Vivant de Vergy est une ancienne abbaye bénédictine du IXᵉ siècle à Curtil-Vergy dédiée au vendéen saint Vivant. Après sa fondation par la famille de Vergy au pied de leur très convoité château de Vergy, elle a dépendu de l'abbaye Saint-Bénigne de Dijon puis de l'abbaye de Cluny

Conclusion :

Art, histoire, patrimoine, tout y est, vous n'avez plus aucune raison de ne pas aller visiter ce joli coin de Bourgogne, car en plus d'avoir de jolis vins abordables, vous y avez une grande richesse culturelle. Que demander de plus ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les appellations de Bourgogne, nous vous invitons à consulter cette page

Pour en savoir plus :

Regardez notre vidéo >

#roadtrip #france #bourgogne #roadtripbourgogne #vinsdebourgogne #campingcar #hautescotesdenuits

 

Road trip en Bourgogne-Ep_10_hautes-cotes-de-nuit.jpg
Conclusion
Vidéo

UTILE

APPLI

logo_white-park4night.png

ACCESSOIRES

logo-pro-accessoires.png
logo-trigano.jpg

GUIDE

LOCATION

HERTZ 3 SOLEILS.jpg

CONVIVIALITÉ

logo_francepassion.png
bottom of page