
BOURGOGNE MONTRECUL
#roadtripbourgogne
L’appellation Régionale BOURGOGNE MONTRECUL ou BOURGOGNE EN MONTRECUL est réservée aux vins tranquilles rouges, rosés et blancs produits dans l’aire délimitée de Dijon, depuis 1993.
C'est à bord de notre camping-car que nous découvrons la Bourgogne.
Un peu d'histoire - géographie :
Où se trouve Montrecul ?
Le vignoble de BOURGOGNE MONTRECUL est situé sur le flanc sud d’une colline à l’ouest de Dijon. « Montrecul » est l’un des très rares Climats d’appellation Régionale autorisé à mentionner son nom sur l’étiquette. Il incarne fièrement la renaissance des Climats historiques de Dijon, dont le vignoble atteint 1 200 hectares au 19ème siècle.
Terroir
Les vignes sont installées sur un coteau exposé au levant, entre 257 m et 307 m d’altitude, dans le prolongement terminal vers le nord de la Côte de Nuits viticole. Le versant descend vers la ville, avec une pente à 13 %, certainement à l’origine du nom « Montrecul », qui ferait référence à un terrain en pente raide.
Le sous-sol est constitué par une roche calcaire à oolithe blanche et relativement tendre du Bathonien. Il est surmonté par des graviers, les grèzes litées, mêlés à des argiles et à des limons sablonneux rouges, donnant des sols bruns calcaires assez profonds (Src : BIVB)







Montrecul en camping-car :
Soyons clair, Montrecul ne se situe pas dans le quartier le plus huppé de Dijon, aussi nous vous déconseillons d'y passer la nuit, ni même d'y laisser votre camping-car ou fourgon seul durant quelques heures d'après ce qui nous a été rapporté. Pour autant vous pouvez y aller vous promener pour avoir au moins l'aperçu du vignoble et nous avons même trouvé une très bonne adresse où déjeuner non loin d'ici, il s'agit de l'auberge du vieux pressoir à Chenove, super accueil, des produits frais, un patron qui connait vraiment son métier et l'anime avec brio, tout ça avec des tarifs raisonnables, que demander de mieux ? Une de nos adresse préférée durant ce road trip.








Les vignerons :
-
Château de Marsannay - Ville : 21160 MARSANNAY-la-CÔTE
-
Domaine Derey Frères - Ville : 21160 COUCHEY
A voir :
Où manger ?
L'auberge du vieux Pressoir à Chenove c'est assurément la bonne adresse du coin !
Où dormir ?
Ne trouvant pas d'endroit ou d'aire de camping-car disponible, nous avons dormis sur le parking proche de l'hôtel de police, rue du petit Citeaux.
On ne peut pas dire que Dijon soit une ville très accueillante pour les camping-cars...
SOMMAIRE
Un peu d'histoire - géographie
-
Montrecul en camping-car
Les vins
-
Les vignerons
-
A voir
-
Où manger ?
-
Où dormir ?
Conclusion

La tour Philippe le Bon
Du haut de ses 46 m, la tour Philippe le Bon offre un panorama exceptionnel sur la ville de Dijon et sur ses environs. La Tour Philippe le Bon, dénommée à l'origine tour de la terrasse, domine l'ensemble du Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne.
Elevée entre 1450 et 1460 pour Philippe le Bon en même temps que le logis ducal, elle rappelle le prestigieux passé médiéval de Dijon sous le règne des grands ducs Valois. Les plans du palais sont dus à un architecte lyonnais dénommé Jean Poncelet.

L'église St Michel
Datant des XVe et XVIe s., son portail dont la composition sculptée a pour thème le Jugement Dernier, est un étonnant mélange de gothique flamboyant et d'ornements Renaissance. Elle est riche de nombreuses oeuvres d'art, tableaux des XVIe et XVIIe s., une belle Mise au Tombeau en pierre du XVe s. et une gracieuse chaire à prêcher du XVIIIe s
Conclusion :
Dijon doit faire quelques efforts pour être une ville attrayante en camping-car, il vous faudra jouer des coudes pour trouver un endroit sûre où poser votre véhicule pour pouvoir aller profiter de la ville en toute quiétude. Néanmoins la ville est très agréable et nous avons adoré nous y balader.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les appellations de Bourgogne, nous vous invitons à consulter cette page
Pour en savoir plus :
#roadtrip #france #bourgogne #roadtripbourgogne #vinsdebourgogne #campingcar #montrecul