Préparer son voyage en camping-car :

Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous ne sommes pas des champions du monde de la préparation, et je dirais même plus, nous le faisons volontairement. Pourquoi ? Pour garder une part d'imprévue à nos voyage, pour ne pas se conforter dans une routine pré établie, pour garder la possibilité de vivre autre chose, une aventure différente, mais pour cela nous devons d'abord savoir à quoi s'attendre et quels sont nos objectifs de voyages.

Définir ses objectifs :

La première question peut paraître évidente, mais elle ne l'est pas tant que ça au final car de vos objectifs vont dépendre plusieurs choses, à commencer par le type et la taille de véhicule avec lequel vous allez voyager. Depuis 2018 le monde du voyage en camping-car se retrouve bouleversé par l'arrivé en masse des "Vanlifers" qui avec des véhicules plus petits bouscules les codes du voyage sur la route, nombre de camping-caristes lassés des interdictions veulent aujourd'hui "voyager léger" et ne veulent plus s'encombrer de gros véhicules, d'ailleurs sur le salon VDL 2019 nous avons vu les gammes changer, les fourgons qui auparavant étaient relégués dans un coin du salon trônent désormais au milieu de chaque marque de camping-car. Mais vous, quel est l'objectif de VOTRE voyage, voyagez-vous seul ? à 2 ? En famille ?

Nous allons ici vous exposer notre propre cas, nous sommes une famille comme vous le savez certainement avec 2 enfants et tout un tas de matériel que nous emmenons avec nous et non des moindres :

Kitesurf pour Mr et Mme, Paddle pour Mr et Mme, Skate longboard pour Mr, Mme et trottinette pour les enfants + les vélos, Snowboard en hiver pour Mr, Mme et Tim (donc tous les vêtements qui vont avec) mais ce n'est pas tout, nous devons également emmener avec nous de quoi travailler, 2 sacs photos + Drone + 3 caisses de matériel... autant vous dire qu'un fourgon n'est pas du tout adapté à nos objectifs... C'est donc tout naturellement que nous nous sommes dirigés vers un véhicule de 7m50 avec un grand garage et surtout une chambre séparée pour les enfants.

Nos objectifs sont donc généralement liés à notre travaille qui détermine généralement nos itinéraires en fonction des reportages que nous avons à faire, nous déterminons ensuite sur cet itinéraire ce que nous allons pouvoir faire pour nous détendre entre 2 tournages de vidéos ou séance photo, une équation pas toujours simple à réaliser puisque les enfants passent en priorité.

En route...

"Partir c'est crever un pneu" disait Coluche et il n'avait pas tort, partir c'est se confronter aux autres mais aussi à nos erreurs, alors prêts pour le grand voyage ?

Voyage, vitesse et autonomie

Une fois vos objectifs définis et votre véhicule prêt à partir (contrôle technique effectué, niveau d'huile et pression des pneus également particulièrement si vous n'avez pas roulé depuis longtemps) il faut penser à plusieurs choses : 

  • Si votre date de retour est impérative il va falloir bien calculer vos itinéraires, car n'oubliez pas que votre camping-car ne se déplace pas aussi aisément qu'une voiture, vous passerez donc plus de temps sur la route que ce que vous imaginiez. Nous nous sommes fait piégé en Norvège où nous ne savions pas qu'il n'y avait quasiment pas d'Autoroutes et que la montée vers le cap Nord prendrez bien plus de temps que si l'on passe par la Suède, du coup nous avons ratés le cap Nord pour cette fois.

  • Si vous voyagez avec des enfants, prévoyez des étapes plus courtes et arrêtez-vous de préférence à des endroits où vous trouverez des aires de jeux où ils pourrons se défouler le temps de votre pause.

  • Bien que nous ne soyons pas fan de la télé (il n'y en a pas chez nous) le lecteur DVD fonctionnant en 12 V sur la prise allume cigare vous sauvera la vie pour les grandes distances. Il y en a à tous les prix mais attention les moins chers sont souvent très lents et peu fiables. Je vous donne ici un lien, je vous conseille d'acheter plutôt chez un fournisseur de pièce auto plutôt qu'en grande surface  car les marques chinoises à très bas prix risquent de ne pas finir le voyage... http://bit.ly/2tfichq

  • Si vous voyagez avec un bébé roulez de préférence au moment de la sieste ou la nuit... Vous voyez vos trajets viennent de raccourcir !!

  • N'oubliez pas que vous n'aurez pas la même autonomie en voyageant à 4 que lorsque vous voyagez à 2, ainsi prévoyez d'avoir à vider la cassette des toilettes tous les jours, si ce n'est pas un problème en Scandinavie parce que toutes les stations essence quasiment sont équipées, ça se complique quand on part vers l'Est ou même parfois en France

  • Prévoyez de séjourner en camping de temps à autre pour plusieurs raisons, les enfants pourrons y jouer en sécurité, vous en profiterez pour faire des lessives et recharger l'eau, l'électricité, et votre véhicule y sera généralement en sécurité si vous souhaitez aller visiter une ville car n'oubliez que les camping-cars sont la cible de nombreux cambrioleurs.

  • Le Gaz : Si votre camping-car est récent avec un peu de chance votre bouteille de gaz n'alimentera que votre frigo et votre plan de cuisson, votre autonomie avec une bouteille pourra alors aller jusqu'à 1 mois. En revanche si votre gaz alimente également votre chauffage et l'eau chaude attendez-vous à changer de bouteille 1 fois par semaine en hiver et voir même tous les 3 jours si vous allez à la neige, ayez donc toujours une bouteille d'avance (si vous partez au Maroc le gaz est 3 fois moins cher qu'en France mais ne tombez pas en panne en Espagne). Raccords de gaz internationaux http://bit.ly/2QANszo

  • L'eau : Prévoyez des raccords de toutes taille car vous tomberez rarement 2 fois sur le même robinet une bonne astuce consiste également à avoir un bout de tuyau standard avec un serflex en acier qui s'adaptera à presque tout et que vous pourrez ensuite connecter à votre tuyau sur rouleau. Pour les raccords d'eau c'est par là http://bit.ly/2sqjZ3n

Les outils pour partir sereinement :

De nombreux outils et applis sont disponibles aujourd'hui pour vous aider dans votre recherche de quiétude et heureusement qu'ils sont là :

  • Google Maps : Nous on utilise MyMaps pour préparer nos itinéraires, mais surtout téléchargeons les cartes Google Map que l'on peut utiliser hors connexion ce qui est très utile quand on est à l'étranger pour éviter d'utiliser les données mobiles et exploser votre forfait.

  • Park4night : On ne peut pas se passer de Park4night, l'appli qui permet à tous de trouver le spot où passer la nuit, de trouver les aires de camping-car, les parkings, de recueillir et d'échanger les infos sur les coins que vous découvrez. 

  • France Passion : Si vous êtes un tant soit peu curieux et épicurien, le guide France Passion vous invite à aller découvrir des vignerons, fermiers et autres artisans chez qui vous êtes certain de passer un joli moment et découvrir un terroir, c'est le choix que nous privilégions lorsque nous sommes en France.

  • Caramaps : Le couteau Suisse de voyage en camping-car avec plus de 60 000 adresses en Europe, tout pour préparer son voyage et le partager avec la communauté.

  • Park and view : Le dernier né, il vous promet d'être enfin seul au monde http://bit.ly/36cdXlp

  • Michelin voyage : Informatique c'est bien mais les guides et les cartes en papiers vous permettent de vous affranchir de votre téléphone en cas de panne Michelin voyage reste une valeur sûre.

  • Camping-car Infos : Le site old school, ce n'est pas ce qu'il y a de plus fun avec son design sorti d'une autre époque mais il conviendra aux plus anciens http://www.campingcar-infos.com/ .

Acheter ou louer ?

Quand on rêve de partir on imagine pas toujours le nombre de compromis qu'il va falloir faire et dépenser une grosse somme d'argent pour un mode de vie qui ne conviendra peut-être pas à toute votre tribu. La location peut vous permettre de jauger votre capacité à vivre ensemble dans cet espace réduit.

Plusieurs acteurs se sont placé sur ce marché de la location entre particulier comme Wikicampers ou Yescapa pour les plus connus, mais vous pouvez aussi louer des véhicules neufs chez Hertz 3 soleils

Une fois que vous aurez testé plusieurs configurations de véhicule vous saurez mieux ce que vous cherchez exactement et vous pourrez alors envisager d'acheter le véhicule de vos rêves. Pour se faire nous vous conseillons de vous rendre au salon du véhicule de loisir qui se tient à Paris le Bourget au mois d'Octobre où vou spourrez voir toute l'offre de marché et dégrossir votre projet, mais il existe un peu partout maintenant des salons régionaux qui vous permettront de vous familiariser avec votre futur achat et d'affiner votre recherche.

Van, fourgon ou Camping-car ?

C'est selon serions-nous tenté de dire, les plus jeunes préférerons souvent le Van, les familles le camping-car, mais de plus en plus de gens se tournent vers le fourgon qui est un bon compromis face à l'encombrement du camping-car. Le fourgon fourni une bonne alternative pour peu que l'on ai pas besoin de transporter trop de matériel avec soit, le randonneur sera plus à l'aise que le véliplanchiste...

Nos destinations

SCANDINAVIE.png
danemark.png
La_Slovénie.png

UTILE

APPLI

logo_white-park4night.png

ACCESSOIRES

logo-pro-accessoires.png

GUIDE

LOCATION

HERTZ 3 SOLEILS.jpg

CONVIVIALITÉ

logo_francepassion.png
  • White Facebook Icon
  • YouTube - Grey Circle
  • White Instagram Icon
  • Blanc Pinterest Icône
IMG_9048b
divers-92
beauduc2 009
tarifa-33-2
beauduc 095
gibraltar-60
beauduc2 022
IMG_9028b
A PROPOS

Nous sommes un couple de photographe et Filmmaker basé dans le sud de la France. Nous vous proposons de partager un peu de nos voyages et un peu plus...un peu nos voyages

 

En savoir plus...

 

Destination Camping-car

- FRANCE -

Tél : 06 03 90 82 78 email : destinationcampingcar@gmail.com