destination-camping-car-espagne-Tabernas-tarifa-190020.jpg

ASTUCES
CAMPING-CAR

Voyager en évitant les soucis de dernière minute, les heures à chercher désespérément un endroit où dormir, les lieux surpeuplés... Avec un peu d'astuces on y arrive !

 

Les meilleures applications mobiles pour les camping-cars

 

La nouvelle technologie a complètement révolutionné la vie des voyageurs.

 

Chers camping-caristes, vous avez notamment accès à de nombreuses applications mobiles.

Ces outils vous accompagnent dans toutes vos escapades pour vous faciliter considérablement la vie.

Je vous présente une sélection des applications mobiles incontournables pour les campings-cars.

 

Les applications pour trouver des endroits où stationner

Trouver une aire de stationnement pour la nuit représente souvent une problématique pour les camping-caristes. Davantage s’ils font un road trip dans un pays étranger ou en pleine nature, dans un endroit reculé.

De nombreuses applications mobiles permettent de trouver des lieux pour se garer.

Des outils numériques recensent aussi des localisations géographiques intéressantes pour s’arrêter le temps de déguster tranquillement un repas ou tout simplement pour se reposer en admirant de beaux paysages.

L’application mobile Park4Night, disponible en version Android et iOS, est une plateforme communautaire qui regroupe les voyageurs.

Ces derniers y partagent leurs expériences et notamment les endroits où stationner la nuit dont les aires de camping accessibles gratuitement ou les sites de camping payants et privés.

Vous pouvez aussi y trouver des lieux pour vous reposer, pour faire un pique-nique. Les lieux sont soumis à une validation avant d’être intégrés à la liste.

Près de 110 000 endroits y sont référencés, à ce jour. Les membres de la communauté peuvent publier des notes spécifiques, des photos et donner leurs avis sur chaque localisation géographique.

Ces informations complémentaires permettent de guider au mieux les autres utilisateurs.

Par ailleurs, l’outil de recherche a été développé pour accommoder au mieux les campings-caristes pendant le trajet. L’option « Autour de moi » vous permet, par exemple, de visualiser les spots situés aux alentours de votre localisation GPS.

Plus pratique encore, l’application mobile fonctionne sous le mode « Offline » (hors ligne).

L’utilisateur peut enregistrer des endroits et consulter sa sélection sans avoir à se connecter au réseau Internet.

Cette fonctionnalité offre un réel avantage notamment lors des escapades dans les zones géographiques isolées.

Le mode gratuit vous permet d’accéder à l’ensemble de la sélection de sites intéressants.

 

Dans le même registre, vous pouvez opter pour :

  • Aires C.CAR ou Caramaps si vous voyagez en France, Camping Car Park pour trouver des aires de camping payantes n’importe où dans le monde, WikiCamps si vous faites un road trip en camping-car en Australie, en Nouvelle Zélande, aux USA, au Canada ou au Royaume Uni.

 

Les applications mobiles de navigation indispensables pour les camping caristes

Dédié aux appareils mobiles fonctionnant sous les systèmes d’exploitation Android et iOS, l’application Waze est une plateforme de navigation GPS. Le service est totalement gratuit.

 

Cet outil numérique est indispensable pour trouver le meilleur itinéraire vers une destination précise. La carte interactive affiche notamment l’état du trafic sur le trajet et indique des alternatives plus fluides. Chaque utilisateur est invité à renseigner les événements particuliers qui peuvent altérer la circulation sur les axes qu’ils empruntent. Cette fonction contributive constitue un véritable avantage.

Les données sont mises à jour en temps réel. Attention, l’application ne tient pas compte du gabarit de votre véhicule. Il peut donc arriver que les routes indiquées ne soient pas adaptées.

 

CoPilot GPS constitue la meilleure alternative pour disposer des informations de navigation GPS spécialement appropriées pour les camping-cars. Cette application mobile est payante. Pour un abonnement mensuel de 30 Euros par an, vous disposez d’une assistance de navigation GPS personnalisée. Dans un premier temps, vous devez spécifier les dimensions de votre véhicule. Vous renseignez ensuite votre destination. La plateforme génère alors le parcours adéquat, le plus fluide.

 

Il est bon de savoir qu'il existe aussi des GPS "spécial camping-car". Comme l'explique Mikael sur son blog campeuramateur, cet équipement est utile pour économiser la batterie de son smartphone mais aussi ses données mobiles (accès internet).

Les applications mobiles camping-car pour repérer une station-service

Se retrouver à cours de carburant est l'un des pires cauchemars des camping-caristes. Pour éviter cette mésaventure, pensez à remplir votre réservoir dès que possible. L’application mobile gratuite Gasoil now vous permet de repérer les stations sur votre passage, lors d’un road trip en France. En plus d’indiquer la localisation, la plateforme fournit les informations relatives aux tarifs appliqués. Vous devez renseigner au préalable les caractéristiques de votre véhicule (modèle et taille du réservoir). Chaque utilisateur a la possibilité de modifier les coûts affichés en cas d’écart constaté.

Dans cette catégorie d’applications mobiles pratiques pour camping-cars, on peut aussi citer Fuel Flash et Essence&Co.

 

Ces outils recensent et comparent les prix appliqués au niveau des stations-services à proximité de votre localisation GPS.

L’application mobile incontournable pour trouver des toilettes

Il n’y a rien de plus contraignant que d’avoir une envie pressante en plein voyage.

 

L’application mobile gratuite Flush vous permet de repérer des toilettes gratuites ou payantes à proximité de votre localisation GPS. L’interface fournit des informations précises. L’utilisateur peut choisir la visualisation sur la carte, en mode « explore ». Pour retrouver plus facilement l’endroit, il peut choisir le mode « near me » pour obtenir la liste des adresses des toilettes aux alentours. Environ 200 000 toilettes sont enregistrées sur Flush.

Les applications camping-cars pour connaître la météo

Connaître la météo à l’avance vous permet d’optimiser votre organisation et de bien choisir vos destinations.

Ne partez pas en road trip en camping car sans votre application mobile Météo France (si vous faites une escapade en France) ou Weather Pro. Outre les données de base (météo et températures), ce dernier outil affiche les renseignements sur les conditions pour le ski, pour les plages, etc. Le mode payant vous offre l’accès à des photos satellites pour vous permettre d’évaluer au mieux la météo dans chaque destination.

 

Cette sélection des meilleures applications mobiles pratiques pour camping-caristes n’est pas exhaustive.

D’autres outils pratiques sont disponibles et accessibles à tous les voyageurs.

La plupart des appli camping-cars sont disponibles gratuitement ou moyennant un abonnement mensuel ou annuel très accessible.

challenger-7360.jpg

UTILE

APPLI

logo_white-park4night.png

ACCESSOIRES

logo-pro-accessoires.png
logo-trigano.jpg

TEST

LOCATION

HERTZ 3 SOLEILS.jpg

My MAPS

google-my-maps-logo.png