BOURGOGNE CÔTE D'OR

# roadtripbourgogne

En 2017, les producteurs de l’appellation Régionale « Bourgogne », localisés dans les Côtes de Beaune et de Nuits, ont obtenu la mention complémentaire « BOURGOGNE CÔTE D’OR », qui devient ainsi un Bourgogne avec Dénomination Géographique Complémentaire (Bourgogne identifiée). Cette dénomination est réservée aux vins tranquilles rouges et blancs produits à l’intérieur des 40 communes de l’aire délimitée.

C'est à bord de notre camping-car que nous découvrons la Bourgogne.

Bourgogne-cote-d-or-0070-w.jpg

BOURGOGNE CÔTE D'OR

Qui ne connait pas la Côte d'Or, ne serait-ce que de nom.

Mais savez-vous d'où vient son nom ? Connaissez-vous son étendue ?

Quels sont les vins que l'on y trouve ? Autant de questions que nous avons posé au vignerons qui nous font découvrir cette appellation... 

Un peu d'histoire - géographie :

Où se trouve la côte d'or ?

Le vignoble du BOURGOGNE CÔTE D’OR s’étend sur 65 km de long, sur un à deux kilomètres de large, de Dijon aux Maranges. La Côte d’Or regroupe géographiquement la Côte de Beaune et la Côte de Nuits. La réputation de ses vins est telle qu’elle a donné son nom au département à la Révolution.
Le vignoble y est présent dès l’Antiquité, puis se développe avec les ordres monastiques, les ducs de Valois, le négoce et l’essor des voies de communication. La mise en place des Appellations d’Origine Contrôlée conduit les propriétaires viticulteurs des villages de la Côte d’Or à imposer une hiérarchie des terroirs de la Côte, en revendiquant une délimitation et une protection de leurs crus.
En 2017, les producteurs de l’appellation Régionale « Bourgogne », localisés dans les Côtes de Beaune et de Nuits ont obtenu la mention complémentaire « Bourgogne Côte d’Or », devenant ainsi un Bourgogne Identifié en appellation Régionale, correspondant à des secteurs géographiques déterminés dans l’aire d’appellation Bourgogne.

(Src : BIVB)

Terroir

Le vignoble du BOURGOGNE CÔTE D’OR se présente en une diagonale orientée du nord-est vers le sud-ouest, organisée en une succession de coteaux situés entre 200 et 450 mètres d’altitude, avec un climat tempéré, à nuance chaude et sèche. Le vignoble est majoritairement exposé vers le sud-est et occupe les piémonts de la Côte, sur des terrains composés d’alluvions anciennes : éboulis et colluvions argileuses, limons argileux et graviers en sortie des combes.  

(Src : BIVB)

La côte d'Or en camping-car :

Visiter la côte d'or en automne comme nous l'avons fait c'est juste magnifique, tout le vignoble est teinté de ce superbe jaune d'or qui, pour le coup, donne à la côte d'or une signification que tout le monde lui accorde même si ce n'est pas pour cette raison qu'elle s'intitule ainsi comme nous l'explique Philippe Charlopin dans la vidéo.

 

Le décor est sublime et vous avez une multitude de possibilités pour visiter le vignoble.

Nous, nous avons choisis de faire une découverte en mobylette avec Marc et ses "Mobylettes de Chorey" qu'il restaure avec amour. Marc est un vrai connaisseur et il vous fera découvrir son terrain de jeu qu'il connait sur le bout des doigts à la manière de grand-papa. Ça vaut le détour. 

Nous n'avons hélas pas pu survoler le vignoble en Mongolfière comme nous l'espérions à cause du vent le jour où nous avions réservé, mais nous y reviendrons juste pour ça ! 

Côté stationnement heureusement il y a France Passion et vous trouverez quelques vignerons bien intentionnés entre Gevrey Chambertin et Meursault qui auront plaisir à vous recevoir de vous faire découvrir leurs vins.

Pour notre part nous avion établis notre camp de base au camping Huttopia de Meursault afin de bénéficier de l'électricité nécessaire à nos activités et nos appareils. L'endroit est sympa et très accueillant, ils nous ont vraiment facilité la vie quand nous arrivions très tard et repartions très tôt.

En plus se balader dans Meursault la nuit hors saison c'est plutôt sympa.

Les vignerons :

Philippe Charlopin

Damien Gachot

Patrick Javillier

A voir :

Le tour Philippe le Bon

Le parcours de la chouette

L'église St Michel

Le jardin Darcy

Le parc de la Colombière

La moutarderie Fallot

Où manger ? 

Le Castel de Très Girard est sans conteste une des très bonnes tables locale :

UN ENGAGEMENT DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’établissement participe au bien-être de notre environnement en mettant en place de nombreuses solutions d’économies d’eau, d’énergie ainsi que dans le recyclage des déchets et le compostage.

Pour la plupart des produits alimentaires, ils sont issus de l'agriculture biologique et sont locavores. Les produits d’entretien ménagers sont choisis pour leur respect de la planète. Retrouvez ainsi les produits cosmétiques Bio Vinesine réalisés à base de fleurs, plantes et raisins de Bourgogne. Ces produits sont proposés en accueil dans les chambres ainsi qu’en coffret à emporter.

Bref vous l'aurez compris, nous avons adoré non seulement le site, mais aussi le menu, le service et le moment passé hors du temps.

Où dormir ?

 

Le camping Huttopia à Meursault pour son positionnement central qui permet de rayonner sur tout le territoire. Mais aussi parce que c'est un Huttopia, donc généralement accès nature. Le camping n'est pas très grand donc si vous y allez en haute saison, il est prudent de réserver.

SOMMAIRE

Un peu d'histoire - géographie
Les vins
  • Les vignerons

  • A voir

  • Où manger ?

  • Où dormir ?

Conclusion

notre

camping-car

Montrecul2022-05-08-23h51m56s791.jpg

Challenger 337 GA Graphite Premium Edition Année : 2020

Motorisation : Ford 170 Ch boite auto

Longueur : 7m19

Nbre de places : 4

Largeur : 2m35

Hauteur : 2m92

Poids : 3106 kg 

Chauffage : Fuel

 
 
 
 
 

Les mobylettes de Chorey

Revivez votre jeunesse, celle de vos parents ou grands-parents , quand ils allaient au lycée, à l usine ou en balade...

Partez en escapade pour 1h, la matinée ou la journée. Seul, en couple, entre amis, autour de BEAUNE !

Baladez vous sur la ROUTE DES  GRANDS CRUS et 
découvrez la région des vins de Bourgogne en MOBYLETTE !

Profitez du cadre magnifique que les villages de Chassagne, Meursault, Pommard,Volnay, Aloxe Corton ...ont à vous offrir.

Appelez Marc au 07 85 33 20 72

Bourgogne-cote-d-or-6545-w.jpg

Castel de Tres Girard

Au Castel de Très Girard, vous avez rendez-vous avec l’authenticité d’un lieu empreint de son terroir. Aujourd’hui demeure de caractère, l'hôtel était jadis un pressoir datant du XVIIème siècle, bâtisse où l’on entreposait et pressait le raisin pour en extraire le jus et produire le vin.

Cave coopérative, puis domaine viticole privé, la demeure fut transformée en auberge au début des années 1970. Dans les années 2000, la belle demeure bourgeoise bourguignonne retrouve un éclat certain, avec des chambres au charme cosy et au confort moderne.

 

Conclusion :

La Côte d'or porte très bien son nom pour peu que vous choisissiez l'automne pour vous y rendre. Nous avons apprécié les rencontres avec les vignerons, tous  amoureux de leur terroir et ultra bienveillants. Merci donc à Philippe Charlopin, Damien Gachot et Patrick & Marion Javillier pour leur accueil, nous ne saurions trop que vous recommander de passer les rencontrer et découvrir leurs superbes vins, encore une fois accessibles à tous.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les appellations de Bourgogne, nous vous invitons à consulter cette page

Pour en savoir plus :

Regardez notre vidéo >

#roadtrip #france #bourgogne #roadtripbourgogne #vinsdebourgogne #campingcar #cotedor

 

Road trip en Bourgogne-Ep_8_Cote-d-or-youtube-mob.jpg
 
 

UTILE

APPLI

logo_white-park4night.png

ACCESSOIRES

logo-pro-accessoires.png
logo-trigano.jpg

GUIDE

LOCATION

HERTZ 3 SOLEILS.jpg

CONVIVIALITÉ

logo_francepassion.png