top of page

La Croatie

Le joyaux de l'Adriatique

La Croatie est un pays d'Europe de l'Est sur la côte adriatique. Si elle compte plus d'un millier d'îles, elle est aussi traversée par les Alpes dinariques. Sa capitale, Zagreb, se distingue par sa haute-ville médiévale (Gornji Grad) et ses nombreux musées. Dubrovnik est une ville côtière fortifiée dont les énormes remparts datant du XVIe siècle entourent le vieux centre aux constructions gothiques et Renaissance et rendu célèbre par la série “Game of Throne”.

Notre camping-car

Destination-CC-challenger-2563.jpg

Challenger 396 Genesis 2018

Motorisation : Ford 170 Ch

Longueur : 7m49

Largeur : 2m35

Hauteur : 2m92

Poids : 3057 kg 

Destination-CC-challenger-3077.jpg
Pourquoi la Croatie

Pourquoi aller en Croatie ?

Parce que la côte déchiqueté de l’Adriatique est absolument splendide et surprenante. Parce que ce n’est pas la cohue et que même au mois d’Août (Excepté Dubrovnick) le pays reste tout à fait supportable contrairement à d’autres endroits surpeuplés. Parce qu’on s’y sent en sécurité et qu’il n’y a pas d’agressivité chez les habitants. Parce que les sports nautique y sont rois et qu’on peut y aller pour y faire du Kitesurf, du windsurf, du paddle, du bateau. Parce qu’il y a des milliers de plages et près de 700 îles toutes plus belles les unes que les autres. Parce qu’il y a d’excellents vins à découvrir et que vous vous y sentirez rapidement comme chez vous. 

 

Nous nous y sommes rendu en 2017 à bord de notre Challenger 396, premier voyage avec un véhicule de cette taille et avec un moteur récent et puissant puisqu'il s'agit du Ford 170 ch qui n'était hélas pas encore disponible en boite automatique.

CHALLENGER-last.png

OREBIC

Des côtes déchiquetées, des falaises, des milliers de plages à l'eau turquoise, prés de 700 îles à visiter, la Croatie est un joyaux totalement dépaysant...

carte Croatie.jpg

Si comme nous vous franchissez la frontière en arrivant par la Slovénie, ne vous précipitez pas vers la côte et arrêtez-vous voir le parc et les lac de Plitvice. 

Nous nous avions choisis de descendre directement vers Zadar profitant de la nuit pour rouler un peu pendant que les enfants s’endorment et nous avons été très surpris par les vents très violent sur cette côte on a parfois l’impression de prendre un grands coups de pieds, c’est assez effrayant, heureusement le réseau routier est en très bon état, mais il a fallu énormément de vigilance pour rouler, surtout la nuit. 

 

Arrivés à Zadar, grâce à l’appli Park4night nous avons trouvé le parking d’un ancien camping désaffecté où se rejoignent tous les camping-caristes égarés... Sachant que le camping sauvage est interdit et sévèrement réprimandé en Croatie au moins en été c’est encore une chance que cet endroit existe.

Zadar

Que faire à Zadar ? 

Le centre historique et ses ruelles sont une balade très agréable, de même que la longue promenade longeant la mer avec vue sur les îles en face, un vrai bonheur en fin de journée. Si vous aimez les vieilles pierres, de nombreuses église et  même une cathédrale (Sveta Sojista) et un forum Romain aiguiseront votre curiosité.

Il y a un marché tous les jours de 6h à midi, une bonne façon de s'acclimater au pays et de faire le plein de fruits et légumes frais.

Anoter : A Zadar comme à Split il y a du Wifi gratuit dans toute la ville !!

Pour rejoindre la ville de Ploce 255 km plus au sud où nous devons prendre le Bac pour la presqu’île d’Orebich nous avons choisis de longer le bord de mer afin de profiter du paysage, au lieu de prendre l’autoroute. Un parcours qui durera 6 h, autant dire que ce n’est pas une performance, mais nos yeux se sont régalés des superbes paysages de cette côte assez inhabituelle pour nous. 

 

Inutile de vous attarder dans cette ville post industrielle qui ne présente aucun charme si ce n’est son énorme église et les lacs quelques km avant d’arriver, son seul attrait est de pouvoir rejoindre la presqu’île d’Orebic sans avoir à passer la frontière Serbe qui peut être parfois très très longue. Le passage du véhicule avec 2 adultes et 2 enfant nous coûte environ 45 €, passer par la route nous aurait coûter autant avec en plus l’attente aux frontières

carte Orebic.jpg
Orebic

Que faire à Orebic ?

Orebic fait partie de ces endroits que l’on a pas envie de quitter de sitôt quand on découvre la qualité de vie Croate.

On arrive sur cette presqu’île par la ville de Trpanj qui est autrement plus jolie que Ploce, vous pouvez prendre le temps de vous y perdre et si par chance vous tombez le jours du marché vous y verrez les plus incroyables rôtisserie de mouton que j’ai pu voir à ce jour, ce sont des remorques BBQ géantes dans lesquelles les propriétaires font un feu et mettent à rôtir jusqu'à 16 moutons par remorques, c’est impressionnant et ça donne faim.

vendeuse-ail-trpanj.jpg
Mechoui-a-Trpanj-2.jpg
Mechoui-a-Trpanj.jpg

La presqu’île d’Orebic c’est avant tout un vignoble avec les célèbre vin de Dingac dont les plus connus sont ceux de Korta Katarina un domaine luxueux qui propose une jolie expérience autour de ses vins dans un cadre somptueux.

 

Dingač est le vin croate le plus connu, connu sous le nom de "le roi de tous les vins croates". Cet vin rouge de qualité supérieure est produit de la variété Plavac mali et est nommé par de la partie karstique de la péninsule de Peljesac-Dingač. En 1961 à Genève, Dingač est devenu le premier vin croate dont la production et l'origine ont été protégés. Il est spécifique pour un pourcentage élevé d'alcool - la moyenne est de 15%. Il est de couleur rouge foncé à pourpre. Son goût est amer et on sent un arôme fruité.

(source : Adriatic.ch)

vignes-tomant-dans-la-mer.jpg
K-and-K-Winery.jpg

Si vous souhaitez moins de fast il faudra circuler sur les routes qui vous mènent à Dubrovnik où vous croiserez de nombreux domaines moins cosy mais tout aussi intéressants à commencer par celui de Marija Mrgudic qui restaure un vignoble prometteur depuis plusieurs années. N’oubliez pas d’aller visiter le village de PELJESAC qui compte pas moins de 22 caves et une quarantaine de restaurants.

destination-croatie-2785.jpg

Marija Mrgudic vigneronne à Orebic

Alain-ruches-croatie.jpg
Destination-CC-challenger-0032.jpg

Je suis allé à la rencontre d'un apiculteur...

Orebic abrite plusieurs camping et une aire de camping-car cher et dépourvue de tous services, peu ombragée et gardée comme un château fort mais qui est juste au bord de la mer et à quelques pas du centre ville.

Visitez le site de l'office du tourisme 

 

Vous pourrez également faire de magnifique randonnées et comme la presqu’île est une montagne vous prendrez rapidement de l’altitude et découvrirez des points de vue sublimes.

destination-croatie-.jpg

Sur cette photo on voit à droite l'aire de camping-car en  plein mois d'août.

An centre la maison d'Alenko Radovic notre guide pendant ce séjour à Orebic, il loue sa maison si vous avez besoin d'un pied à terre : http://bit.ly/2s9rFH2

destination-croatie-2406.jpg

Alenko notre guide dans ses vignes plongeant vers la mer

Si vous êtes attirez par les sports nautiques c’est à Viganj qu’il faut se rendre là les campings sont tous pris d'assaut par les glisseurs de toutes sorte, généralement Allemands ou Hollandais, vous croiserez quelques Français mais très peu. Ce qui est incroyable c’est que même en plein mois d’Août on ne se marche pas dessus. Il y a même un club de planche à voile qui a mis en place une garderie pour les enfants avec un écran géant et des tonnes de coussins pour que les petits soient tranquille pendant que les parents vont boire des cocktail dans les bars alentours, et le pire c’est qu’il n’y a pas besoin de faire partie du club, tous les enfants sont les bienvenus, un truc impensable chez nous. 

Les campings sont simple et de relativement bonne qualité pour des prix allant de 20 à 50€/jours en fonction des emplacements, c’est cher mais c’est tranquille, ici la vie nocturne est douce et il n’y a pas de pression, pas de vols, pas de trucs surfaits.

destination-croatie-2745.jpg
destination-croatie-2741.jpg
destination-croatie-2935.jpg
Korcula

Korcula l'île où il fait bon vivre

Depuis Viganj vous pourrez prendre la navette qui vous emmène à Korcula? L'île la plus verte de Croatie qui doit son nom à la ville médiévale du sud de l'île.

Vous pourrez flâner dans la ville, et aller boire une bière en terrasse en écoutant de la musique, faire le tour des innombrables boutiques. Vous pourrez visiter les monuments ou même la maison de Marco Polo, il y a également un spectacle de danse folklorique qu'il ne faut pas manquer.

Destination Korcula-2694.jpg
Destination Korcula
Destination Korcula - Musiciens
Destination Korcula-music-2681.jpg
Destination Korcula-music-2646.jpg
Destination Korcula-music-2656.jpg
Destination-CC-challenger--3.jpg
Destination Korcula-2703.jpg
Destination Korcula - Le port

Loviste porte bien son nom

Loviste
destination-croatie-3054.jpg

On ne peut pas quitter Orébic sans aller voir le petit village de Loviste, et sa magnifique route qui monte au dessus de l’île et vous offre un panorama à couper le souffle. Là il faudra faire attention à plusieurs choses, une petite mafia c’est emparé des parkings à l’entrée de la ville et quand on arrive en camping-car il n’est pas rare que l’on vous demande le double du prix affiché parce que vous êtes un camping-car. il faut alors se battre bec et ongle pour expliquer que le prix affiché est celui que l’on doit payer et pas un autre, une fois qu’on a montré qu’on ne se laissera pas escroquer tout rentrera dans l’ordre. Loviste est une carte postale, l’endroit de rêve pour y passer ses vacances et voir même le reste de sa vie, je ne vous en dit pas plus…

Nous avons volontairement évité Dubrovnick qui au mois d’Août est totalement saturé et hors de prix, nous y reviendrons une autre fois à une période plus propice.

 

Nous avons choisi de rentrer par l’Italie et donc de prendre le bateau à Split car nous avions un reportage à faire à Tollo en Italie et faire le tour en roulant nous faisait parcourir 1000km de plus, nous l’avons vite regretté. L’attente à Split est juste interminable, nous devions partir à 20h, nous embarquerons finalement à 2h du matin sur un bateau pourri par la rouille avec un personnel des plus désagréable. Nous n’aurons notre cabine qu’à 3h du matin génial avec des enfants en bas âge… Coût de l’opération 500€ On ne nous y reprendra plus !

#Croatie #voyage en Croatie #la Croatie en camping-car #Croatie en famille

Conclusion

Conclusion :

La Croatie est un très beau pays qu’il ne faut pas hésiter à faire si vous avez envie de découvrir l’Adriatique, bien moins dangereux que l’Italie où le nombre de cambriolage de camping-car ne se compte plus et d’où vous reviendrez avec le sourire aux lèvres, dépaysement garantie.

En pratique :

  • Le camping sauvage est interdit en Croatie, prévoyez donc des camping ou mieux le camping à la ferme. 

  • La monnaie est le Kunas 10Kunas = 1€34 mais attention le montant des charges reste le même que vous retiriez 20 ou 200€ vous paierez pas loin de 10€ de frais bancaire.

  • Nous sommes en Europe donc une carte d'identité suffit

  • Vous pourrez payer en € en cas de besoin mais vous y perdrez au change

  • Le gas-oil est un peu moins cher qu'en France d'environ 7%

  • Vous trouverez à peu près les même choses qu'en France dans les magasins donc n'ayez pas peur de manquer de quoi que ce soit.

  • Les gilets jaune sont obligatoire dans vos véhicules

Vidéo

Notre clip vidéo sur la Croatie

  • Destination camping-car on Facebook
  • Destination camping-car instagram
  • Destination camping-car Youtube
  • Gris Pinterest Icône

A lire également :

La_Slovénie.png
SCANDINAVIE.png
danemark.png

Partagez avec vos amis :

UTILE

APPLI

logo_white-park4night.png

ACCESSOIRES

logo-pro-accessoires.png

GUIDE

LOCATION

HERTZ 3 SOLEILS.jpg

My MAPS

google-my-maps-logo.png
bottom of page