BOURGOGNE CÔTE St JACQUES

# roadtripbourgogne

Il s'agit d'une dénomination géographique au sein de l'appellation d'origine contrôlée bourgogne. Son aire de production se limite à la commune de Joigny, dans l'Yonne. Il s'agit d'un des vignobles de la Basse-Bourgogne

C'est à bord de notre camping-car que nous découvrons la Bourgogne.

Roadtrip-Bourgogne-Cote-St-Jacques-0825.jpg

BOURGOGNE CÔTE St JACQUES

Notre Road trip en Bourgogne commence par les vignoble le plus septentrionale de la Bourgogne, situé sur les bords de l'Yonne c'est le premier vignoble quand on arrive de Paris, un vignoble qui a connu ses heures de gloire au 12ème siècle grace au fleuve qui permettait d'alimenter la cour du roi et lui conférait ses lettres de noblesse.

Un peu d'histoire - géographie :

Où se trouve la cote St Jacques ?


Nous avons commencé notre Road trip par le vignoble le plus au nord, le premier vignoble en arrivant de Paris, un vignoble qui a donc connu ses heures de gloire avant l'arrivée du chemin de fer, puisque le transport se faisait par voies fluviale et que toute les marchandises circulaient par l'Yonne.

C'est un vignoble en coteau comme en atteste son nom de côte St Jacques, il domine la ville de Joigny entre Sens et Auxerre. Ce petit vignoble de 13Ha 30 bénéficie d'un terroir d'argile de silex sur les couches supérieur et de craie tendre dans ses couches plus profondes. 

Depuis quand existe ce vignoble ?

L'histoire raconte qu'il y avait de la vigne ici depuis le 6ème siècle, mais son essor est notifié dans les écrits à partir de l'an 1000. Au XVIIIème et XIX le vignoble atteint 700 Ha et des vins aux renommées exceptionnelles.

Du déclin à la renaissance :

A partir de 1850 le vignoble décline à cause de la hausse du cout des transports et l'arrivée du chemin de fer. En 1930 les familles Joviniennes se battent pour replanter des cépages noble tel que le chardonnay, le pinot noir, le pinot gris.

En 1975 le vignoble obtient l'AOC Bourgogne avec l'autorisation d'ajouter la mention Côte St Jacques, l'appelation "Bourgogne côte St Jacques" est officialisée en 1987.

Particularité des vins :

Le silex apporte des notes "pierre à fusils", le terroir de craie tendre apporte de l'élégance aux vins notamment sur les vins gris (couleur oeil de perdrix - Rosé clair).

Les vignerons :

Christophe Lepage - Producteur

Alain Vignot - Producteur 

Domaine Calmus père & fils

Notre ressenti :

Si vous arrivez à Joigny un jour de soleil, vous trouverez cette ville tout à fait charmante, si vous arrivez comme nous un jour de pluie avec un ciel bas et gris, vous risquez de vous sentir très vite à l'étroit. Joigny s'apprivoise avec le soleil, la douceur de vivre et les rives de l'yonne qui offrent une multitude de possibilités et de panorama. On peut y naviguer, y pêcher, se promener dans la splendide forêt d'Othe juste au dessus, y faire du VTT ou des balades le long des berges, en bref c'est une petite ville tout à fait charmante où il fait bon vivre. Vous avez faim ? le marché se trouve sous la halle le mercredi et le samedi, là vous trouverez toutes les spécialités locales et plus encore, d'ailleurs on vous met le lien vers le marché ici.

A voir :

Le belvedere sur les hauteurs de Joigny, on y a une vue exceptionnelle sur la ville de Joigny et sur l'Yonne, la montée est un peu raide pour les camping-car et il faut faire demi-tours après l'embranchement pour pouvoir revenir dessus, sinon vous risquez des rester bloquer. C'est un endroit où vous pourrez également pick-niquer.

Le port et le parc du chapeau où vous pourrez également  emmener les enfants au skatepark

La rue Gabriel Cortel et ses artisans. 

La maison arbre du Jessé Situé à l'angle de la rue Gabriel Cortel

L'eglise St Thibault (vitraux et ornements dédiés à la vigne)

La maison du Pilori  Cette maison de bois de type champenois a été construite après l'incendie de Joigny en 1530 en même temps que le château renaissance. Les terres cuites vernissées donnent de la couleur à l'édifice ne sont pas datées et semblent être un ajout postérieur. (Src : musée du patrimoine de France)

L'église St Jean :  Sur la place St Jean sur les hauteurs de la ville.

Où manger ?

Le rive gauche - Chef : Jérôme Joubert

Le Paris - Nice  - David & Claire

Où dormir ?

Pas d'aires de camping-car à Joigny, pour les aires il vous faudra aller à St Julien du Sault ou à Montholon, soit à 15 mn de Joigny.

Camping municipale d'Epizy :  c'est LA bonne adresse, vous y serez accueillis par William, un personnage haut en couleur qui fait un petit apéro sympa tous les soirs et qui se transforme en roi de la frite ou de la cuisine médiévale en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Si vous êtes bons vivant il peut également vous organiser un Karaoké jusqu'au bout de la nuit... On vous aura prévenu ! 

Pour ce qui est du camping les emplacements sont top avec des haies de séparation, chacun est chez soi. Le camping est situé en bord de l'Yonne où vous pourrez vous promener et pêcher.

Bref vous l'aurez compris on vous recommande fortement ce petit camping pas très cher à l'accueil très chaleureux.

CHALLENGER-last.png

SOMMAIRE

Un peu d'histoire - géographie
Les vins
  • Particularité des vins

  • Les vignerons

  • A voir

  • Où manger ?

  • Où dormir ?

Conclusion

notre

camping-car

cote-St-Jacques2022-03-30-09h21m50s139.jpg

Challenger 337 GA Graphite Premium Edition Année : 2020

Motorisation : Ford 170 Ch boite auto

Longueur : 7m19

Nbre de places : 4

Largeur : 2m35

Hauteur : 2m92

Poids : 3106 kg 

Chauffage : Fuel

cote-St-Jacques2022-03-30-09h41m32s766.jpg

Eglise St Jean

En 1080, Geoffroy, comte de Joigny, donna une église dédiée à saint Jean aux moines venus de la Charité-sur-Loire pour fonder un prieuré (ce qui signifiait à l'époque un pôle de développement économique). Il ne reste rien de cet édifice.

cote-St-Jacques2022-03-30-14h55m04s857.jpg

La maison arbre du jessé

Située place Jean de Joigny, à l’angle de la Rue Gabriel Cortel, une maison à pans de bois datant du XVIè siècle arbore sur sa façade un arbre de Jessé sculpté dans le bois.

Conclusion :

Nous sommes arrivé à Joigny par la forêt d'Othe un jour de pluie, autant dire qu'on ne savait pas à quoi s'attendre car tout nous semblait austère...

Mais c'est en prenant notre temps que nous avons découvert cette belle région et ses secrets. N'hésitez pas à prendre contact avec l'office de tourisme de Joigny, c'est une vraie mine d'or et sa directrice Béatrice Kerfa, est un véritable livre ouvert intarissable et passionnante.

Si vous aimez l'histoire, le coeur de ville regorge de  pépites qui valent de détour. Si vous aimez le vin, les vignerons vous accueillent avec de jolis vins et des gammes de prix qui ne ruineront pas votre budget vacances.

Pour en savoir plus :

Regardez notre vidéo >

#roadtrip #france #bourgogne #roadtripbourgogne #vinsdebourgogne #campingcar #cotesaintjacques