top of page

La Suède

Traversons le plus beau pont du monde en camping-car...

oresund bridge sunset

Il faut le reconnaître, le génie civile fait des chose que nous n'aurions sans doute jamais imaginé. Le pont de Oresünd qui relie le Danemark et la Suède fait parti de ces défis technolgiques tellement fous qu'il est difficile de passer outre. Imaginez, un pont traversant un immense estuaire, devant transporter des milliers de véhicules,, mais aussi des trains et laisser passer cargos et autres navires en tout genre.

C'est un défi que les ingénieurs Danois et Suédois ont ouverts en 2012 et qui sera amortis en 2035...

notre

camping-car

Camping-car Challenger 367 GA

Challenger 367 GA Mageo 2019

Motorisation : Fiat 160 Ch

Longueur : 7m46

Largeur : 2m35

Hauteur : 2m89

Poids : 2954 kg 

Comment se rendre en Suède en camping-car ?

Nous avons croisé à Odense  (Danemark) un couple qui nous a dit de ne pas rester en Suède, trop cher, trop fermé, trop grand, trop ceci, trop cela… Alors on a  voulu savoir par nous même... 

La côte Ouest de la Suède est parcourue de milliers de Fjords ça tombe bien nous voulions éviter de monter jusqu’au cap Nord par la côte Est dont tout le monde nous rabâchait que c’était long, très long et assez pénible car le décor ne change que très peu...

Se rendre en Suede
CHALLENGER-last.png
Carte de Suède

Pour arriver en Suède vous avez plusieurs possibilités, les plus répandues étant le pont de Oresund qui relie Copenhague à Malmö ou le bateau qui part de FrederikShavn pour Göteborg (il existe également une possibilité depuis la Pologne mais elle nous concerne peu.)

  • Si vous choisissez le passage par le pont, il vous faudra prendre votre ticket en ligne afin d’éviter les longues files d’attente, et un tarif supérieur.

  • Si vous choisissez le bateau nous vous conseillons d’aller directement sur le site de la compagnie maritime afin d’éviter les surcoûts inutiles.

Le bateau coûte moins cher que le pont et nous conseillons de prendre le pont plutôt au retour car la plongée vers le tunnel sous la mer sera plus impressionnante, alors qu’au départ de Copenhague on sort d’un tunnel pour regagner un pont et c’est un peu frustrant…

Quoi qu’il en soit c’est à partir de Göteborg que les choses deviennent vraiment intéressantes et que l’on voit la côte se déchirer au milieu des Fjords.

Le pont :

Pour un camping-car de 7m50 avec 4 pers. au mois d'Août nous avons payé

840 DK soit environ 115 €

Nous vous conseillons vivement de prendre vos tickets sur le site internet à l'avance pour éviter les files d'attentes et passer en mode automatique.

http://bit.ly/2Uadg8X

Le bateau :

Attention en arrivant sur internet c'est la jungle des tarifs, ça change toutes le heures et il y a une multitude de prestataires qui affirment être les moins cher, mais au final il faut aller sur le site de la compagnie maritime qui gère les navires et c'est là que vous obtiendrez les meilleurs tarifs. Il n'apparaissent hélas pas en première page sur le moteurs de recherche, mais voici le liens :

http://bit.ly/3aUgtiQ

Goëlette dans le port de Goteborg

Göteborg

Paris > Gotebrörg : 1665 km

2ème ville de Suède

Un important centre culturel et industriel.

550 000 habitants

2- Notre itinéraire sur la côte Ouest de la Suède ?

itineraire
inteneraire suede.jpg
Malmö

Malmö :

C’est la première ville où nous nous sommes arrêtés pour faire souffler les enfants après une journée où nous avions parcourus Copenhague dans tous les sens pour trouver du Gaz (voir notre article sur le Danemark) et tenter de faire réparer une de nos ailes de kitesurf qui commencent à vieillir  et affiche des points d’usure inquiétants.

C’est une ville de 320 000 habitant, soit la 3ème ville de Suède.

Tim au skatepark de Malmö
tour torsade malmo

Malmö est connue pour sa tour géante torsadée, pour son pont qui relie la Suède et le Danemark, pour sa proximité avec Copenhague, mais ce qui nous intéressait nous, c’était le fait qu’il y a 13 Skateparks dont l’un est un des plus beaux Skatepark au monde. Et nous n’avons pas été déçu, ce skatepark est un véritable monument et si les enfants sont encore un peu petit pour en prendre toute la teneur, nous savons maintenant que nous pourrons y revenir dès que Tim sera un peu plus aguerri. L’endroit est sympa, en plein centre ville, dépourvu de Tags et  pas du tout agressif. Ici les maman côtoient les skateurs, les trottinettes ont également leur place, il y a des espace pour les grand, pour les très grands, pour les petits, bref de quoi jouer pendant des heures.

Nous ne sommes pas restés car nous avions 2 objectifs, le premier étant de faire vérifier l’état du camping-car après s’être fait arracher le auvent lors d’un orage à Copenhague (voir la vidéo) le second était de filer vers les Fjord de la côte Ouest pour découvrir ce pays.

Nous passerons donc sur l’épisode démontage des restes du auvent chez un concessionnaire Chausson qui nous a accueilli dans son garage et chez qui nous avons pu faire les réparations nécessaire pour pouvoir poursuivre le voyage.

A savoir : 

  • Malmö mise activement sur le développement durable et fait figure de leader Européen dans ce domaine. Il y a énormément de quartiers neuf reconstruits sur d’ancienne terrains industriels délabrés.

“Considérée aujourd'hui comme l'une des villes les plus vertes d'Europe, Malmö a réussit son pari du développement durable et des énergies renouvelables. Si vous êtes de passage à Malmö voici nos recommandations de promenades pour prendre un bon bol d'air frais et dans un environnement apaisant.”

  • C’est une ville très culturelle avec un Opéra, un théâtre, un musée d’art moderne,  

“Malmö vous présente un large éventail culturel : musées, théâtre, comédie musicale, danse... Vous n'avez qu'à choisir ! Le clou du spectacle est sans doute le Festival de Malmö qui se tient fin août. C'est une véritable fête à laquelle tout le monde est invité. Au programme : spectacles et arts de rue, danse, musique live et dégustation de spécialités culinaires aux quatre coins de la ville. Pourquoi ne pas venir y passer une journée ?”

  • C’est également une ville gastronomique où vous pourrez faire de jolies découverte, mais attention le prix des restaurants en Suède est assez dissuasif…

  • A noter, un très belle initiative qui a été mise en place et qui s’appelle “A slice of Swedish hospitality” http://www.asliceofswedishhospitality.com/ et qui vous propose tout simplement de vous faire inviter par une famille Suédoise et partager un repas !

Nous n’avons hélas pas pu prendre le temps d’aller visiter le sud et ses falaises de calcaire… Ce sera pour une prochaine fois.

Skatepark de Malmö
Plan du skatepark
Malmö
Tim au skatepark

Suède

La côte Ouest balayé par les vents, reste fraîche en été, les paysages y sont grandiose  et changent de Fjord en Fjord

Goteborg

Göteborg

Göteborg est de plus en plus réputée dans le monde entier pour ses restaurants de classe internationale, sa vie culturelle bouillonnante, ses occasions de shopping et sa vie nocturne animée. L’archipel qui s’étend juste à l’extérieur de la ville, avec ses milliers d’îles et d’îlots vierges, sa vie insulaire et sa culture si caractéristique, font de Göteborg et de la côte ouest de la Suède une destination irrésistible.

Gotebörg
Camille su le bateau quittan Gotebrog
Porte container à Goteborg

Je crois que nous n’avons pas passé assez de temps à Gotebörg, pour tout dire nous ne nous y somme arrêté que peu de temps, à l'aller et pour notre retour par le bateau, pressés que nous étions de parcourir la côte et de s’éloigner des villes. Pourtant Göteborg hormis son port et ses portes containers géants, ne manque pas de charmes et d’attractions.

On y trouve un festival International du film, un festival de musique, un festival de la culture, des musées, des restaurants, des parcs mais également un parc d’attractions en centre ville (si jamais vous avez raté les jardins de Tivoli à Copenhague) et un patrimoine architectural impressionnant puisque la ville a été fondée en 1621 par des urbanistes Hollandais…  bref tout ce qu’il faut pour qu’une ville soit agréable…

Côté gastronomie les fruits de mer et les poissons y ont une place importante vous vous en doutez, mais ce sont à priori les huîtres qu’il faut absolument goûter… Et si vous aimez les restaurants étoilés et les tables gourmandes vous ne serez pas déçus.

Pilane

Pilane

Mais c’est à Pilane que nous avons décidé de jeter notre dévolu. Nous avions entendu parlé de ce musée à ciel ouvert et de ses oeuvres gigantesques. 

L’endroit est pittoresque, on y arrive pas par hasard, et le GPS vous sera indispensable. Le parking ne paye pas de mine et nous y sommes accueillis par un charmant couple sans âge qui nous indique la marche à suivre.

Comme nous arrivons en fin de journée nous avions peur que l’endroit soit fermé mais ils nous laissent entrer et nous pouvons profiter pleinement du site en nous prévenant que l’on ne peut pas dormir sur place. 

Le tarif est un peu cher 20€/pers mais gratuit pour les enfants.

Je ne sais pas si l’art moderne est votre truc, mais moi ça me fascine de voir ce qui peut sortir de la tête des artistes et ici les oeuvres sont monumentales pour la plupart bien qu’il y ait des choses plus modestes. 

Nous avons passé un très joli moment dans ce “parc”, les enfants se sont régalés et nous aussi, un moment hors du temps d’où l’on ressort avec le sourire.

Stocken

Stocken

Pour tout savoir sur Pilane cliquez ici 

En farfouillant sur Park4night nous avons trouvé un petit endroit sympa au bout d’une route improbable du genre que nous affectionnons par dessus tout, celle dont on ne sait jamais si on va y trouver un trésor ou si nous allons nous retrouver dans une belle galère. Nous arrivons dans un petite crique battue par les vents et nous arrêtons pour découvrir les lieux. Malheureusement il y a déjà 3 ou 4 véhicules, des trentenaires Belges sympa avec des enfants avec qui je sympathise et qui nous propose de partager avec eux quelque frites qu’ils sont entrain de préparer et sirotant des bières. Pendant ce temps des Suédois se baignent alors qu’il fait un froid de canard, mais pour eux tout va bien… 

Nous choisissons de ne pas rester parce  que le vent se renforce et qu’on aimerait bien manger du poisson et se mettre un peu à l'abris…

Camping Stocken :

http://bit.ly/39UvCj2

Nous nous dirigeons alors vers le petit village de Stocken à  quelques km.

Le village est agréable mais désert. En revanche il est totalement typique voir même atypique avec ses maisons posées sur des pilotis qui sont des empilement de cailloux.

Nous décidons de dormir au centre du village sur le parking du port car il y a vraiment trop de vent. En revanche pas un seul commerce, pas de restaurant ni de quoi que ce soit, hormis un camping où visiblement vont tous les camping-cars. Nous apprendrons le lendemain que ce village est une sorte de lieu de villégiature et qu’en Juillet il est impossible de venir s’y garer car il y a 200 Suédois qui viennent ici et chaque place de parking appartient à quelqu’un. Nous en profitons pour faire des images et nous ravir de ces paysages.

Sur les conseils d’un villageois nous nous rendons dans le village de Ellös où paraît-il on mange très bien pour pas cher… une fois sur place je regarde les avis sur Google et là franchement ça ne donne pas envie et vu les tarifs, ce sera sandwich pour tout le monde.

Camping Stocken :

http://bit.ly/39UvCj2