top of page
Destination-camping-car-Galice-3064-w.jpg

La Galice

L'autre bout du monde...

Le paradis des surfeurs

Destination-camping-car-Galice-2874-w.jpg

S'il y a une chose que nous avons retenu de notre voyage en Galice, c'est que tout au long de la route côtière les plages se succèdent avec des spots de surf quasiment tous adaptés à la pratique des débutants, toutes ces plages ont des écoles de surf, le nombre de magasin de surf y est juste incroyable et Décat... notre enseigne nationale y est très bien implanté, avec un rayon surf dans chaque magasin qui présente une gamme incroyable de planche pour tout type de pratique et tous les prix, y'a plus qu'à ...

notre

camping-car

Destination-camping-car-Galice-2643-w.jpg

Challenger 337 GA Limited Edition 2020

Motorisation : Ford 170 Ch boite Auto

Longueur : 7m30

Largeur : 2m35

Hauteur : 2m89

Poids : 2954 kg 

CHALLENGER-last.png

Comment se rendre en Galice ?

Suivant votre lieu de départ, 2 options peuvent s'offrir à vous, si vous habitez à l'Ouest, direction Biarritz, puis San Sébastian et en route direction Bilbao... Mais si  vous vivez à l'Est ou au centre, vous avez aussi l apossibilité de passer par l'Espagne, c'est certes un peu plus long, mais le gasoil y est moins cher et surtout l'autoroute est gratuite et aujourd'hui ça fait une grande différence, sans compter que vous ne croiserez pas grand monde sur l'autoroute qui très peu fréquentée donc beaucoup plus sécuritaire.

Se rendre en Suede

Notre itinéraire :

Galice-trajets-mymaps.JPG

Quoi qu'il en soit, la Galice c'est loin, alors prenez votre temps, car comme pour tous les voyages, c'est à chaque étape que l'on découvre le pays, que l'on prend le plaisir à se perdre ou à flaner et les occasions ne manqueront pas

Depuis Béziers

En passant par Toulouse et Biarritz puis Bilbao :

  • 1149 km soit 15h de route en camping-car

En passant par Barcelone > Sarragosse > Burgos puis la Corogne

  • 1346 Km soit 16h de route environ

Si vous souhaitez passez par le désert de Bardenas puis Bilbao

  • 1446 km, comptez une vingtaine d'heures de route mais des paysages incroyables.

Depuis Bordeaux :

En passant par Biarritz puis Bilbao :

  • 896 km soit 12h de route en camping-car

Sur le retour vous pouvez tener le désert de Bardenas, ça vous fera un joli détour, mais aussi de superbes photos et des souvenirs pleins les yeux.

1ère étape : Bilbao

20220808_145519.jpg

Bilbao

Paris > Bilbao : 929 km

Capital du pays Basque, Bilbao est une ville indutrielle et portuaire

350 000 habitants

itineraire

ça nous apprendra :

Quand nous sommes arrivés à Bilbao et que nous l'avons traversé, de suite on s'est dit qu'on allait adorer cette ville, mais quand nous avons regardé où il était possible de stationner, les choses ce sont gâtées... Impossible de se garer aux aords de la ville, mais surtout, l'endroit où l'on peut stationner en camping-car est loin et très haut au dessus de la ville. Qu'à cela ne tienne, nous en prenons notr parti puisqu'il y a une navette qui permet de regagner la ville. Le problème c'est qu'au mois d'Août, l'immense parking est plein et même archi plein, et ce jusqu'au 15 Août, tout est réservé... 

C'est un peu rageant, mais ça nous apprendra à ne jamais vouloir préparer nos voyages... Nous sommes donc repartis vers d'autres contrées plus accueillantes, non pas que nous ayons été mal accueillis, mais assez frustré par contre !

Quoi qu'il en soit nous y reviendrons !

A visiter :

Le célèbre et spectaculaire musée Guggenheim

Le musée des beaux arts

La cathédrale Santiago

La Plaza Nueva

Le Casco Viejo, le quartier médieval de Bilbao

Consultez le site de l'office de tourisme

2ème étape : Orinon

Malmö
20220808_194703.jpg
20220808_200934.jpg
20220808_200929.jpg
20220808_202349.jpg

Pas découragé le moins du monde, nous reprenons la route direction où le vent nous mène en longeant la côte, nous apercevons une jolie plage et comme les enfants ont très envie de se baigner, nous nous dirigeons vers le petit village qui y est accolé et nous trouvons rapiement un place de parking à côté des campings. L'endroit est plutôt sympa, et après une baignade dans les vague et une mer étonament chaude, nous décidons d'aller visiter ce charmant village et de profiter de la douceur de vivre locale mais surtout de nos premières tapas et d'une généreuse sangria préparée devant nos yeux tout à fait à mon goût !  

Vous voulez l'adresse ? https://bit.ly/3HcM8NF

3ème étape : San Vincente de la Barquera

A savoir : 

  • Malmö mise activement sur le développement durable et fait figure de leader Européen dans ce domaine. Il y a énormément de quartiers neuf reconstruits sur d’ancienne terrains industriels délabrés.

“Considérée aujourd'hui comme l'une des villes les plus vertes d'Europe, Malmö a réussit son pari du développement durable et des énergies renouvelables. Si vous êtes de passage à Malmö voici nos recommandations de promenades pour prendre un bon bol d'air frais et dans un environnement apaisant.”

  • C’est une ville très culturelle avec un Opéra, un théâtre, un musée d’art moderne,  

“Malmö vous présente un large éventail culturel : musées, théâtre, comédie musicale, danse... Vous n'avez qu'à choisir ! Le clou du spectacle est sans doute le Festival de Malmö qui se tient fin août. C'est une véritable fête à laquelle tout le monde est invité. Au programme : spectacles et arts de rue, danse, musique live et dégustation de spécialités culinaires aux quatre coins de la ville. Pourquoi ne pas venir y passer une journée ?”

  • C’est également une ville gastronomique où vous pourrez faire de jolies découverte, mais attention le prix des restaurants en Suède est assez dissuasif…

  • A noter, un très belle initiative qui a été mise en place et qui s’appelle “A slice of Swedish hospitality” http://www.asliceofswedishhospitality.com/ et qui vous propose tout simplement de vous faire inviter par une famille Suédoise et partager un repas !

Nous n’avons hélas pas pu prendre le temps d’aller visiter le sud et ses falaises de calcaire… Ce sera pour une prochaine fois.

Destination-camping-car-Asturies-Espagne-1919.jpg
Destination-camping-car-Galice-3488-w.jpg
Destination-camping-car-Galice-3354-w.jpg
Destination-camping-car-Galice--w.jpg
Destination-camping-car-Galice-2902-w.jpg
Destination-camping-car-Galice-2964-w.jpg
Destination-camping-car-Galice-2373-w.jpg

Suède

La côte Ouest balayé par les vents, reste fraîche en été, les paysages y sont grandiose  et changent de Fjord en Fjord

Goteborg

Göteborg

Göteborg est de plus en plus réputée dans le monde entier pour ses restaurants de classe internationale, sa vie culturelle bouillonnante, ses occasions de shopping et sa vie nocturne animée. L’archipel qui s’étend juste à l’extérieur de la ville, avec ses milliers d’îles et d’îlots vierges, sa vie insulaire et sa culture si caractéristique, font de Göteborg et de la côte ouest de la Suède une destination irrésistible.

Destination-camping-car-Galice-3449-w.jpg
Destination-camping-car-Galice-3401-w.jpg
Destination-camping-car-Galice-3474-w.jpg

Je crois que nous n’avons pas passé assez de temps à Gotebörg, pour tout dire nous ne nous y somme arrêté que peu de temps, à l'aller et pour notre retour par le bateau, pressés que nous étions de parcourir la côte et de s’éloigner des villes. Pourtant Göteborg hormis son port et ses portes containers géants, ne manque pas de charmes et d’attractions.

On y trouve un festival International du film, un festival de musique, un festival de la culture, des musées, des restaurants, des parcs mais également un parc d’attractions en centre ville (si jamais vous avez raté les jardins de Tivoli à Copenhague) et un patrimoine architectural impressionnant puisque la ville a été fondée en 1621 par des urbanistes Hollandais…  bref tout ce qu’il faut pour qu’une ville soit agréable…

Côté gastronomie les fruits de mer et les poissons y ont une place importante vous vous en doutez, mais ce sont à priori les huîtres qu’il faut absolument goûter… Et si vous aimez les restaurants étoilés et les tables gourmandes vous ne serez pas déçus.

Pilane

Pilane

Mais c’est à Pilane que nous avons décidé de jeter notre dévolu. Nous avions entendu parlé de ce musée à ciel ouvert et de ses oeuvres gigantesques. 

L’endroit est pittoresque, on y arrive pas par hasard, et le GPS vous sera indispensable. Le parking ne paye pas de mine et nous y sommes accueillis par un charmant couple sans âge qui nous indique la marche à suivre.

Comme nous arrivons en fin de journée nous avions peur que l’endroit soit fermé mais ils nous laissent entrer et nous pouvons profiter pleinement du site en nous prévenant que l’on ne peut pas dormir sur place. 

Le tarif est un peu cher 20€/pers mais gratuit pour les enfants.

Je ne sais pas si l’art moderne est votre truc, mais moi ça me fascine de voir ce qui peut sortir de la tête des artistes et ici les oeuvres sont monumentales pour la plupart bien qu’il y ait des choses plus modestes. 

Nous avons passé un très joli moment dans ce “parc”, les enfants se sont régalés et nous aussi, un moment hors du temps d’où l’on ressort avec le sourire.

Stocken

Stocken

Pour tout savoir sur Pilane cliquez ici 

En farfouillant sur Park4night nous avons trouvé un petit endroit sympa au bout d’une route improbable du genre que nous affectionnons par dessus tout, celle dont on ne sait jamais si on va y trouver un trésor ou si nous allons nous retrouver dans une belle galère. Nous arrivons dans un petite crique battue par les vents et nous arrêtons pour découvrir les lieux. Malheureusement il y a déjà 3 ou 4 véhicules, des trentenaires Belges sympa avec des enfants avec qui je sympathise et qui nous propose de partager avec eux quelque frites qu’ils sont entrain de préparer et sirotant des bières. Pendant ce temps des Suédois se baignent alors qu’il fait un froid de canard, mais pour eux tout va bien… 

Nous choisissons de ne pas rester parce  que le vent se renforce et qu’on aimerait bien manger du poisson et se mettre un peu à l'abris…

Camping Stocken :

http://bit.ly/39UvCj2

Nous nous dirigeons alors vers le petit village de Stocken à  quelques km.

Le village est agréable mais désert. En revanche il est totalement typique voir même atypique avec ses maisons posées sur des pilotis qui sont des empilement de cailloux.

Nous décidons de dormir au centre du village sur le parking du port car il y a vraiment trop de vent. En revanche pas un seul commerce, pas de restaurant ni de quoi que ce soit, hormis un camping où visiblement vont tous les camping-cars. Nous apprendrons le lendemain que ce village est une sorte de lieu de villégiature et qu’en Juillet il est impossible de venir s’y garer car il y a 200 Suédois qui viennent ici et chaque place de parking appartient à quelqu’un. Nous en profitons pour faire des images et nous ravir de ces paysages.

Sur les conseils d’un villageois nous nous rendons dans le village de Ellös où paraît-il on mange très bien pour pas cher… une fois sur place je regarde les avis sur Google et là franchement ça ne donne pas envie et vu les tarifs, ce sera sandwich pour tout le monde.

Camping Stocken :

http://bit.ly/39UvCj2