• Alain Reynaud

Essaouira la perle du Maroc


Oualidia / Essaouira

  • Oualidia / Essaouira par la côte

  • Où dormir à Essaouira quand on est en camping-car ou en van ?

  • Le domaine du Val d'Argan


Carte voyage Maroc étape 3

Oualidia / Essaouira par la côte

L'étape Oualidia / Essaouira ne devait être qu'une formalité, 187 km sur ce genre de parcours c'est une broutille. Alors c'est vrai nous avons un peu traîner les pieds pour partir de Oualidia, et nous voulions longer la côte... nous avons vite compris que c'était une erreur car toutes les routes sont en travaux et on roule à la vitesse des escargots. Mais pour regagner l'autoroute il fallait soit faire demi tour soit aller de l'avant, c'est la solution que nous avons choisi et qui nous a une nouvelle fois fait perdre beaucoup de temps. Lorsque nous regagnons l'autoroute le soleil descend dangereusement et se perd dejà dans la brume, cette brume qui nous suit partout depuis notre arrivée et nous empêche de faire les images dont nous aurions besoin.


Où Dormir à Essaouira ?


Nous arrivons à Ounagha quand la nuit est déjà tombé, il est près de 22h et on s'en veut d'être encore sur la route à cette heure ci car tout le monde vous le dira, il ne faut pas rouler de nuit au Maroc. Ounagha est une petite ville de moins d'un millier d'habitants situé a 15 km d'Essaouira au coeur de la vallée de l'Argan où poussent les fameux arganiers dont on tire l'huile d'argan qui a développé l'économie de cette région et a permis aux femme une forme d'émancipation puisque ce sont elles qui en grande partie gèrent les coopératives agricole. L'arganier est un arbre magnifique aux formes majestueuses, dans lesquels grimpent les chèvres afin de se nourrir. Je sais qu'il y a là-bas quelques campings qui nous l'espérons seront encore ouverts.

Et c'est effectivement au camping des Oliviers que nous finirons par arriver.


Compte tenu de l'heure tardive nous allons directement au camping des Oliviers dont l'entrée se situe à quelques mètres du rond-point principale de la ville et qui est donc facile d'accès. Nous y sommes très bien accueillis et une fois les formalités effectuées nous pouvons garer notre camping-car non loin du bloc sanitaire, ce qui n'a pas l'air d'être du goût de nos charmants voisins Français qui nous disent à peine bonsoir et ne nous adresseront même pas la parole le lendemain. En même temps ils vivent a 4 dans un VW T4 et nous nous arrivons avec notre forteresse roulante, ça doit leur gêner la vue sur les sanitaires j'imagine. Le monde du voyage est ainsi fait, on peut y trouver différentes catégories de gens qui souvent se côtoient tout en s'ignorent totalement. Il n'est pas rare que les gens en camping-car désintéressent au plus haut point les baroudeurs en WV ou en Landrover même si ils vont aux même endroits, c'est sans doute une question de style de vie.

On fait le tour des douches et des toilettes pour voir à quoi ça ressemble et comme souvent au Maroc l'entretien laisse un peu à désirer même s'il est largement au dessus de certains endroits, on a déjà vu pire et ça ira bien pour ce soir. La température est douce et nous prenons notre repas dans les parfums d'eucalyptus

Après une bonne nuit de sommeil les enfants découvrent le parc à jeu et c'est parti pour de nouvelles aventures et quelques bobos.

Le camping est propre et nous ne croiserons qu'une seule famille en WV T4 qui partira dès le petit matin. On visite, le camping est propre et plutôt entretenu mais à 150Dh la nuit hors saison, nous n'allons pas nous attarder, et encore, il voulait nous faire payer 30 Dh en plus par enfants, ce que j'ai totalement refusé. On refait les pleins, on vide les tanks et il est temps d'aller se mettre au travail, car oui, nous ne vivons pas d'amour et d'eau fraîche et si nous sommes venus au Maroc c'est parce que nous avons quelques reportages à y faire et notamment au domaine du Val d'Argan.

DOMAINE DU VAL D'ARGAN


C'est ici à Ounagha que c'est installé Charles Melia et où il a créé de toute pièce le vignoble du Val d'argan avec qui nous travaillons depuis déjà quelques années.



Nous sommes accueillis chaleureusement par Charles Melia, Louise-Anne et toute son équipe. Nous garons notre camping-car tout près du Ryad des vignes où une chambre suffisamment grande pour 4 nous a été réservée. Marie et les enfants sont ravis, la piscine leur appartient !

Les vendanges à la Marocaine :

Les vendanges n'ont pas commencées et nous goûtons avec délices aux joies de la vie Marocaine tout en nous régalant de la cuisine savoureuse et des vins du domaine. Contrairement à mon habitude je ne me lève pas à l'aube, la rupture avec la vie quotidienne à parfois des effets soporifique et les copieux petit-déjeuner donnent à tout ça un air de vacances. Vers le cinquième jour alors que nous n'avons toujours pas fait une seule image, l'alerte est donnée, demain on commence à vendanger les blancs...


Cette brume qui empêche au crépuscule de se dévoiler ne permet pas d'avoir de somptueux levés de soleil, ils sont ternes et les images dans les vignes sont difficiles à faire. En revanche je participe au petit déjeuner Marocain à l'heure de la pause. Tout le monde se réuni autour du tracteur 'popotte' et le thé à la menthe coule à flot, les petits pains locaux et encore chauds se trempent dans l'huile d'olive du domaine qui réveille les papilles et glisse dans les gosiers affamés de ces vendangeurs hauts en couleurs.

Je regagne le ryad en fin de matinée sur la benne d'un tracteur ramenant le raisin dont nous allons suivre la progression.

Retour vers le Riad des vignes

Nous profitons également de notre séjour pour faire une incursion dans les cuisines afin de satisfaire ma curiosité pour ces plats que j'adore, à savoir le couscous et le tajine, plats emblématiques Marocains dont on ne se lasse jamais et que je cuisine moi-même en bon fils de pied-noir avec les recettes empruntés à ma maman. C'est pour moi un régal de venir cuisiner avec ces femmes qui tous les jours enchantent nos palais et c'est avec plaisir que nous vous dévoilons en vidéo les secrets de leurs recettes.



#oualidia #essaouira #campingcar #voyagemaroc #campingcarmaroc #voyageenfamille #vanlife #nomade #cuisinemarocaine


  • White Facebook Icon
  • YouTube - Grey Circle
  • White Instagram Icon
  • Blanc Pinterest Icône
IMG_9048b
divers-92
beauduc2 009
tarifa-33-2
beauduc 095
gibraltar-60
beauduc2 022
IMG_9028b
A PROPOS

Nous sommes un couple de photographe et Filmmaker basé dans le sud de la France. Nous vous proposons de partager un peu de nos voyages et un peu plus...un peu nos voyages

 

En savoir plus...

 

Destination Camping-car

- FRANCE -

Tél : 06 03 90 82 78 email : destinationcampingcar@gmail.com