top of page
  • Photo du rédacteurAlain Reynaud

On a vendu notre camping-car


Il y a quelques temps nous avions posté un article de blog intitulé : Il est de retour... Notre vieux camping-car.

Dans cet article nous vous avions expliqué que nous avions commencé à voyager et à travailler avec ce véhicule qui avait vu grandir nos enfants et que nous avions surnommé le "Camping-car des vignes" car nous l'avions emmené (à moins que ce ne soit lui qui nous ait emmené) partout en reportage avec nous et qu'il avait vu grandir nos enfants.

Pour tout vous dire nous avions énormément de mal à nous en séparer, parce que nous sommes un peu sentimentaux et le voir partir n'importe où dans n'importe quelles conditions ne nous enchantait pas beaucoup.

Deux options s'offraient à nous, soit remettre ce camping-car en état et le vendre un bon prix, soit trouver un acheteur qui lui fera revivre une nouvelle vie et à qui nous le vendrions pas trop cher. Comme la vie nous bouscule tout le temps, nous avons compris que nous aurions du mal à trouver le temps de nous occuper de lui. Nous avons donc mis un annonce sur un site bien connu de tous les chercheurs de bonnes affaires, et avons attendu de trouver la perle rare...


A vendre : Vieux camping-car sympathique, qui ne demande qu'à être chouchouté !

C'est un peu en ces termes que j'ai rédigé l'annonce qui ne devait laisser aucun doute sur l'état du véhicule et le deal que nous allions passer ensemble.

Nous étions fin Mai et le monde est à l’affût de la moindre petite affaire pour organiser ses vacances. Le nombre de messages reçus en moins d'une heure est impressionnant et les gens sont prêts à se déplacer de l'autre bout de la France pour venir voir l'engin. Les questions fusent dans tous les sens: Quel sont l'état des pneus? Va-t-il passer au contrôle technique? La taille des lits? Le nombre de ceintures de sécurité? Le frigo, le chauffe-eau... Bref, tout y passe, y compris les plus impolis des chercheurs d'affaires dont le mail se résume à "1000€ en liquide demain matin et je vous en débarrasse en l'état" - Heuuuuuuuuu pardon ? je crois qu'on ne s'est pas compris, nous ne cherchons pas un casseur, mais une jolie famille avec un bon bricoleur qui pourra emmener sa petite famille faire de jolis voyages, et non pas un casseur qui va le mettre en pièces détachées et jeter la carcasse dans un coin une fois qu'il aura pris tout ce qui l’intéresse, ou alors qui va le revendre 10 fois le prix qu'il aura payé.

Il y a ceux qui te font une liste de questions tellement longue que rien que pour eux il te faut passer la nuit pour répondre.

Il y a ceux qui sont terriblement interessés mais qui partent en voyage et qui veulent le voir à leur retour.

Il y a ceux qui ne savent pas s'il seront assez bricoleurs.

Il y a ceux qui trouvent que c'est trop cher, et ceux qui trouvent qu'à ce prix ça doit cacher quelque chose.

Il y a ceux qui t'appelle en te disant, "bonjour c'est moi qui vous ai mis un message pour le camping-car !" - Ha oui mon bon monsieur, mais là vous êtes déjà au moins cinquante à avoir laissé des messages, ça va être compliqué...

Il y a tous ceux qui rêvent de voyage et qui n'ont pas de budget pour ça.

Il y en a qui ont un gros budget qui mais qui ne seraient pas contre le fait de faire une bonne affaire.

Bref il y a là un panel de gens incroyables qui ont tous un but, passer du bon temps en famille.

Un camping-car qui se mérite !

Et puis comme je me lève généralement très tôt, je passe en revu tous les nouveaux contact qui par mail veulent avoir mes coordonnées. Je ne repère pas forcément la perle rare, mais il y a un type qui m'appelle sur le coup de 9 h du matin et qui me parle dans un langage claire (parce qu'il y en a, déjà à l'écran tu sens que tu vas droit vers les emmerdes) qui me raconte que sont père à déjà un camping-car et qu'ils ont beaucoup voyagé avec quand ils étaient petits, et que c'est maintenant à leur tour d'emmener leurs petits se balader... Tiens, cette histoire me rappelle vaguement quelque chose, certes nous n'avions pas de camping-car, mais c'est en bateau que mes parents nous ont fait voyager et c'est probablement sur un bateau que nous finirons... Mais ceci est une autre histoire !

Revenons-en à ce gentil monsieur qui ne souhaite pas m'importuner le jour de la fête des mères et qui peut attendre à demain si nous avons d'autres occupations de prévues. C'est vrai que nous sommes un peu sur le départ, mais il me dit qu'il habite à quelques kms d'ici et qu'il peut venir en 1/2h. Sur le moment je lui réponds que nous pouvons attendre demain mais je me ravise en me disant que ça me permettra de me tester sur les visites à venir, et je l'invite donc à se présenter chez nous. Il est jeune, visiblement bon bricoleur, et connait parfaitement le véhicule puisque le premier camping-car de son papa était sensiblement le même. Nous faisons le tour des travaux à faire dessus et sans tricher, nous lui montrons les choses urgentes à faire. Au final après une heure de discutions autour du voyage et de la famille, il me dit que l'avion pour partir dans les îles ça coûte trop cher à quatre et qu'il veut bien prendre le véhicule aux conditions qui sont les miennes...

Il est donc revenu le lendemain chercher son camping-car avec le fameux papa que j'ai la chance de croiser tous les matins à la salle de sport où j'ai l'habitude de me rendre et qui me reconnait immédiatement. Belle coïncidence me direz-vous, d'autant qu'il valide tout à fait l'achat de sons fils et s'en trouve même très heureux, il m'avoue que son garçon a des mains en or et que dans quelques semaines je ne reconnaîtrais plus celui qui devenait notre ex-camping-car...

Je les ai regardé partir ensemble reconstruire de nouvelles histoires en me disant que j'avais pour une fois trouvé la perle rare !



102 vues0 commentaire
bottom of page