• Alain Reynaud

L'hiver n'est pas mort : velouté de topinambours


Disons-le haut et fort, l'hiver peine à s'en aller pour ne nous laisser que de belles assiettes de salades fleuries... Qu'à cela ne tienne, on ne va pas se laisser abattre pour autant et ce délicieux velouté vous fera oublier tous vos regrets.


Velouté de topinambours by Alain Reynaud

Ingrédients pour 2 à 4 Pers :

500 Gr de topinambours

1 oignon

Bouillons de volaille

1 gousse d'ail

Huile d'olive

Jambon cru de montagne

graines de sésame blond

épices / sel / poivre

Rien de compliqué pour cette recette. Epluchez vos topinambours et lavez-les, émincez votre oignon, faîtes suer dans de l'huile d'olive, rajoutez vos topinanmbours coupés grossierement, mouillez à hauteur avec de l'eau ou du bouillon de volaille, laissez cuire en rajoutant une gousse d'ail épluchée. Pendant ce temps, coupez des tranches de pain en petits dès, faites-les revenir dans l'huile d'olive ou au four si vous préférez, idem pour le jambon qui sera découpé en lamelles. Dans une poêle faîte torréfier vos graines de sésame avec du sel et des épices (cumin, coriandre, sel au céleri, curry...)

Quand les topinambours sont cuits, mixez à l'aide d'un mixer plongeur et rajoutez si besoin un peu de bouillon de volaille. Versez dans les assiettes creuses ou des ramequins, parsemez de croutons, de copeaux de jabons et de graines de sésames toréfiées. On peut également rajouter quelques goutes d'huile de sésame ou de vinaigre de truffe.

C'est prêt, c'est simple et délicieux, et en plus ça va épater vos amis ou votre amoureux...

#soupe #cuisine #velouté #topinambour #jambon #crouton #sésame #fooding #veloutédetopinambour

15 vues0 commentaire