Destination : le salon des Blogueurs de voyage
  • Alain Reynaud

Destination : le salon des Blogueurs de voyage


Le salon des blogueurs de voyage, bonne ou mauvaise idée ?

Il y a quelques jours "We are Travel" organisait la 5ème édition du salon des blogueurs de voyage, et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'était une belle opération pour tous ceux qui y ont participés et que nous serons tous présents en 2019.

Mais qu'est-ce que c'est que ce salon ? Tous les ans, dans une destination différente, blogueurs et professionnels du e-tourisme se rencontrent pendant 2 jours pour échanger autour du marketing d’influence et Networker.

Il y a quelques mois, nous n'étions encore qu'une simple famille qui voyage comme tant d'autres, et puis tout s'est accéléré comme par magie et nous sommes devenus "Vloggers" en créant notre chaîne Youtube "Destination camping-car" et en publiant nos vidéos de voyages. C'est donc le plus naturellement que nous nous sommes mis à rédiger des articles et que nous sommes devenus Blogueurs.

Nous avons été 250 a être sélectionnés pour le salon des blogueurs de voyage et c'était pour nous une grande première, plutôt habitués aux salons viticoles ou de sports de glisse. Je ne savais pas du tout où je mettais les pieds et en quoi notre profil pouvait s'apparenter à celui de Clo & Clem, de Alex Vizeo ou d'un Capitaine Remi et j'en passe et des meilleurs.


Bref nous faisons partie de cette sélection, mais nous avons la ferme intention de ne pas démériter...

Un programme chargé.

Le programme officiel du salon se fait sur trois jours, une journée de blogTrips bien remplie avec des activités culturelles ou de pleine nature, suivie d'une soirée officielle de bienvenue. Deux journées de conférences le matin suivi de rendez-vous toutes les 20 mn avec des Offices du tourisme du monde entier, autant dire que les journées sont très denses et entrecoupées de soirées toutes plus folles les unes que les autres. Les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands.

Si le salon ne démarre réellement que le mardi, les hostilités commencent quant à elles dès le samedi avec un apéro voyageur organisé à Montpellier par "explore le monde", "Passeurs d'aventures" et "Chapka Assurance" et qui a réuni pas moins de 400 personnes au "Drôle de pain", cet endroit assez unique dans le parc du Millénaire, qui permet d'accueillir ce genre d'événement en plein air.

C'est donc lors de cette soirée que j'ai pu commencer à rencontrer une partie de ces gens que je ne connaissais que par Facebook ou YouTube interposé.


Soirée très réussie et joyeuses rencontres seront les maîtres mots de cet apéro voyageur. Les voyageurs blogueurs ou non, venaient de tous horizons, certains étaient en transit ou en départ pour un nouveau voyage, comme cette petite demoiselle toute frêle qui partait le surlendemain direction Moscou à vélo, ou Michel qui nous arrivait de Belgique en vélo également et qui se rendait au Wat18 toujours en vélo, ou encore celui qui repartait en fin de semaine en Equateur pour finir un tournage... Bref une jolie bande de joyeux lurons tous en quête d'un nouveau sujet à caser dans leurs vies pour en faire une jolie histoire.

La magie du camping-car c'est qu’après un apéro, on est pas obligé de rentrer, on peut rester dormir sur place ou a proximité.

Le lendemain matin, je m'offre pour la peine une séance de footing et de VTT dans le parc de Grammont, avant de récupérer Laura et Xavier du blog Swyder croisés la veille au soir et de nous rendre tous à la Villa Chapka où nous attendait un BBQ géant au bord de la piscine avec une vingtaine de blogueurs d'humeur plutôt joyeuse.

Le temps de faire connaissance et d'échanger quelques souvenirs de voyages, nous voilà repartis en direction de Millau pour le début des hostilités.

Aveyron Emotion

C'est le leitmotiv de la région, mais aussi le nouveau Hashtag représentant l'Aveyron sur les réseaux, il faut l'avouer, ils l'ont bien trouvé et vont nous prouver qu'ils ne se sont pas trompés.

Après un accueil sympathique au domaine St Estève où nos lieux de résidence nous sont indiqués, on nous remet un premier Tote bag comprenant de multiples cadeaux de bienvenue. L'Aveyron, c'est la convivialité et un goûter nous est proposé pour se remettre des nombreux km.

Les plus chanceux sont logés dans les chalets du haut, les moins chanceux dans les chalets du bas et les encore moins chanceux comme moi finissent au camping d'en face. Ça rajoute quelques centaines de mètres et une jolie côte à grimper 2 à 3 fois par jours, mais ça permet de faire un peu de sport supplémentaire pour éliminer les excès de la veille.

Le soir venu piquenique géant auquel tous participent, timidement au départ, puis ça finit en une orgie de bouffe arrivant de tous côtés. Je me dis que le reste du séjour sera forcément plus frugale mais, je n'imagine pas encore à quel point je me trompe.

La soirée se termine vers 1 ou 2h du matin, la mise en jambe est sévère pour commencer ce genre de séjour. Les petits-déjeuners sont servis entre 6h30 et 8h, pas de pitié pour les retardataires, les navettes commencent leurs départs à 8h30, il faut donc oublier la grasse matinée...

BlogTrips et fiesta.

Voilà ce qui nous attend pour cette première journée au Wat28, mais au fait c'est quoi un blogtrip ? Un blogtrip, c'est une sorte de voyage de presse s'adressant aux blogueurs de voyage, celui-ci se fera l’écho de ses découvertes sur le web à travers les médias sociaux qu'il privilégie. C'est un outil très utilisé aujourd'hui par les grandes marques, mais aussi par les Tours Operators et les Offices de Tourisme.

Une vingtaine de spots ont été mis en place autour d'une multitude d'activités qui vont de la dégustation de vin au saut à l'élastique. Autant vous dire que ça fait une belle palette d'activités, l'organisation et la région n'ont pas lésiné sur les moyens. Après un petit-déjeuner à volonté, les navettes sont là pour embarquer chaque groupe et nous partons chacun vers nos activités. Pour ma part ce sera Accro-Rock, Via-Ferrata et tyroliennes le matin, balade en trottinette électrique l'après-midi.

Vous avez dit #AveyronEmotion ? Et bien oui, les paysages sont à couper le souffle, le site de Montpellier le vieux est aménagé de façon spectaculaire et très sécurisé avec pas moins de 4 tyroliennes dont une de plus de 200m, grands frissons garantis. Les activités commencent dès 7 ans et l'équipe sur place est super efficace et adorable. Promis on revient avec les enfants d'autant que Camille adore ça.

Le midi nous mangeons à Millau au restaurant le Jeu de paume, accueil très convivial salade du terroir et agneau grillé à la cheminée, c'est parfait et la serveuse est tout sourire.

Le VTT électrique, ça on connaissait, mais la trottinette électrique c'est une grande découverte, c'est Duverbike qui nous emmène faire une balade de 30 km par les chemins sur les causses, une balade franchement dépaysante et ludique, c'est une bien belle découverte et c'est là que l'on prend conscience de tout le potentiel de cette région qui fourmille de ressources touristiques pour les petits et les grands.

La grande surprise du soir

Les organisateurs ont mis une chape de plomb sur le lieu de la soirée et le secret a été bien gardé. En filigrane un seul message demandant de ne pas oublier de prendre une veste et pas de talons ni de robe pour les filles. Le grand jeu des suppositions était ouvert.

Lorsque nous sommes partis dans les navettes à 19h30 nous étions bien loin de la surprise que nous avaient imaginé les organisateurs du salon. Après un trajet interminable, voici qu'on nous arrête au beau milieu de nulle part avec pour point d'orgue, un Pedalorail pour 250 personnes, le truc d'autant plus inimaginable qu'il commence à pleuvoir légèrement. Voilà une idée bien farfelue qui va nous faire rire pendant les 4 km qui nous séparent du point d'arrivée en traversant 3 tunnels.

A l'arrivée, on nous explique ce que cette voie de chemin de fer fait ici et qu'on peut maintenant rentre dans nos chalets... Gloups !

Nous remontons donc dans les navettes qui nous amène sur un nouveau spot, le village de Saint Eulalie de Cernon, magnifique village médiéval entièrement restauré où nous sommes cette fois accueillis par une troupe de colosses en armure qui vont trouver dans la foule un hérétique et je vous le donne en mille, c'est sur moi que ça tombe...

La soirée peut commencer, on nous sert de l'hypocras pour apéritif puis viennent les buffets géants où trônent charcuteries des hauts plateaux, fromages de brebis et autres tripoux, tout ça sur fond de musique Lounge, la soirée est parfaite comme on pouvait s'y attendre.

On entame les choses sérieuses !

C'est le mardi que les choses commencent réellement, avec une série de conférences sous 6 chapiteaux et donc 6 thèmes différents et tous très intéressants, au point que nous aimerions les faire toutes. Malheureusement il va falloir choisir et ne pas se tromper, car je pensais au départ que les mêmes conférences se répétaient durant les 2 jours mais en fait pas vraiment. Du coup je rate la conférence SEO de Nicolas Plantelin tant attendue et la remplace par la conférence voyager en famille qui bien qu’intéressante et contenant quelques chiffres clés, ne m'apportera pas autant que la SEO qui elle touche au référencement et qui me semble plus importante. Je me rattraperai plus tard...

A midi c'est la course aux restos, lâchez 250 blogueurs et presque autant d'exposants dans une ville moyenne hors saison et vous allez vite comprendre que pour survivre il faut combattre... A force de recherche nous trouvons la perle rare, chez Kat & Co La petite adresse qui va bien pour manger des hamburgers et autres tartines maisons, servis avec gentillesse dans un endroit sympa, on adopte !

L'après-midi ce sont les rendez-vous avec les offices de tourismes qui s’enchaînent les uns derrière les autres, difficile de tenir le rythme effréné, quand le gong retentit tout le monde est en retard et les vigiles veulent nous faire sortir, on gratte quelques minutes précieuses et on court pour attraper les navettes qui nous ramènent aux chalets.

Pour la deuxième soirée, nous avions réussi à soudoyer quelques infos à un belliqueux que nous avions menacé de pendre par les pieds, il faut dire qu'il n'y avait pas non plus trop de chance pour que ça se passe ailleurs, compte tenu de l’intérêt que suscite ce viaduc sur le plan international.

Une fois de plus nous avons eu droit à une soirée mémorable tant au niveau du site qu'au niveau gastronomique (Aligot et veau élevé sous la mère, une tuerie) et de l'ambiance avec 2 musiciens qui vont nous faire danser jusque tard dans la nuit...

La journée de mercredi sera tout aussi intense que la précédente avec une conférence magistrale de Lucie Aidart sur l'utilisation professionnelle de Pinterest. Une autre sur l'utilisation des groupes Facebook par Aala et Jenn et une table ronde ouverte sur la relation blogueurs / Office de tourisme. Le tout sera suivi d'une troisième soirée tout aussi mémorable que les précédentes... On a plus envie de repartir de Millau après un tel séjour.

Ce que j'en pense ?

Le Salon des Blogueurs de voyage s'adresse à tous ceux qui ont envie de monétiser leurs voyages à condition d'avoir un minimum de sérieux, une jolie plume et l'amour du travail bien fait. Nous ne sommes pas là pour profiter mais pour faire profiter, nous venons pour construire notre travail et donner à la notion de blogueur celle d'un vrai métier. Apprendre ce métier c'est aussi concevoir qu'il faut du temps et être un alchimiste qui compose avec les mots, les images, la vidéo, le graphisme, la rentabilité et la pertinence des informations à délivrer.

Le salon des blogueurs de voyage c'est aussi une organisation extraordinaire, un concept unique, une vraie philosophie du voyage et du partage d'informations, un accueil et une gentillesse hors du commun de la part de tous les acteurs du tourisme mais aussi des élus qui aiment vraiment leur région. Celle-ci offre de belles vacances en perspective pour tout ceux qui prendront le contre-pied de la côte et choisirons l'arrière-pays.

En conclusion je dirai un grand merci à Xavier et Florence Berthier les organisateurs de ce salon, de m'avoir permis d'y participer et de m'avoir ouvert la voie vers une multitude de contacts insoupçonnés. Le Wat18 a été pour moi un vrai révélateur de notre potentiel. Quatre jours de fêtes, mais aussi de travail intense et de rencontres, et mieux que ça, j'ai eu peur d'être le plus âgée du groupe et je me suis rendu compte qu'il y avait des blogueurs bien plus âgée que moi et qui n'étaient pas les derniers de la classe.

Le Wat18 fut alléchant comme une boite de chocolat, bon comme une salade de Quinoa, surprenant comme une licorne unijambiste, drôle comme Jean-Claude Van Damme et canon comme Nabila... Voilà comment on place les 6 mots clés imposés à tous les conférenciers du salon qui nous ont beaucoup fait rire.

Pour préparer votre séjour, contactez l'Office du Tourisme de Millau, je vous garanti un accueil sans faille.

https://www.destination-camping-car.eu/single-post/2018/04/30/Destination-le-salon-des-Blogueurs-de-voyage

#wat18 #Millau #Aveyron #AveyronEmotion #salondesblogueursdevoyage #pleinenature #trottinetteelectrique #viaferata #blogueur

83 vues
  • White Facebook Icon
  • YouTube - Grey Circle
  • White Instagram Icon
  • Blanc Pinterest Icône
A PROPOS

Nous sommes un couple de photographe et Filmmaker basé dans le sud de la France. Nous vous proposons de partager un peu de nos voyages et un peu plus...un peu nos voyages

 

En savoir plus...

 

Destination Camping-car

- FRANCE -

Tél : 06 03 90 82 78 email : destinationcampingcar@gmail.com

© 2020 Alain Reynaud & Marie Houlonne